De grandes visées pour la Distillerie Ste-Sabine
AFFAIRES. La Distillerie Ste-Sabine, qui est en activité depuis 2019 seulement, voit grand. Ses propriétaires souhaitent non seulement concurrencer l’ensemble du marché québécois et canadien des spiritueux, mais devenir le leader mondial dans la production de spiritueux à base d’érable.
C’est ce qu’a souligné le copropriétaire de l’entreprise, Pascal Charette, lors d’un point de presse visant à souligner le lancement des travaux d’agrandissement de ses installations de Sainte-Sabine, mercredi après-midi.
Les travaux actuels, qui devraient être terminés d’ici quelques semaines, permettront de multiplier par dix la production actuelle d’eau-de-vie à l’érable qui fait déjà la réputation de l’entreprise, en plus d’ajouter de nouveaux produits dont une vodka à l’érable qui devrait être disponible en SAQ d’ici deux mois, souligne-t-on.
De fait, le G13, eau-de-vie aromatisée à l’érable, est disponible en SAQ depuis l’automne dernier et un deuxième, le G01, eau-de-vie épicée à l’érable, s’est ajouté au cours des derniers mois.
Tout récemment, l’eau-de-vie Rock G13 a remporté une médaille d’or dans le cadre de la Coupe des nations 2020, une compétition nationale de vins et alcools du terroir.
Ces produits et les trois autres eaux-de-vie (G02 et G07) sont commercialisés sous la marque de commerce Rock, qui fait référence à la municipalité de Sainte-Sabine, à son territoire et à son histoire.
Pour M. Charette, ce projet dans lequel plusieurs intervenants du milieu participeront contribuera au rayonnement des Etchemins en matière d’agroalimentation. «Notre projet, c’est une réussite collective, pas juste la nôtre. Ces investissements nous permettront de continuer de développer les saveurs des Etchemins et d’offrir aux gens d’ici et d’ailleurs des produits uniques faits à partir d’ingrédients locaux », a-t-il mentionné en ajoutant que 13 des 16 fournisseurs de leur entreprise proviennent de localités des Etchemins.
Soutien de la MRC des Etchemins
L’entreprise injectera 541 500 $ dans ce projet d’agrandissement, auquel s’ajoutera de nouveaux alambics et une nouvelle embouteilleuse qui facilitera le travail du personnel sur place. Pour l’appuyer dans ce projet, Pascal Charette et sa conjointe Annie Ricard ont reçu une contribution de 100 000 $ dans le cadre de la phase 3 du Plan de relance de la MRC des Etchemins.
Présent à la conférence de presse, le préfet Richard Couët s’est dit fier de voir la MRC appuyer ce projet qui conduira à la création de cinq emplois. « Ce projet s’inscrit directement dans les priorités de notre plan de relance qui vise, entre autres, le soutien d’entreprises existantes et le développement de notre industrie acéricole. Le fait que les produits de la distillerie se sont retrouvés rapidement sur les tablettes de la SAQ en dit long sur la qualité de ceux-ci et de l’entreprise », a clamé M. Couët en ajoutant que la venue de Distillerie Ste-Sabine a eu des effets positifs dans plusieurs localités et auprès de nombreux fournisseurs des Etchemins.
Pour sa part, le maire de Sainte-Sabine, Simon C. Tanguay, a indiqué que l’arrivée de cette entreprise représente une «bénédiction» pour sa municipalité. « C’est une entreprise différente et novatrice, les propriétaires ayant su créer des produits à leur image. Ce sont des gens qui voient grand et ont de la vision », a-t-il mentionné en ajoutant que sa municipalité était prête à appuyer ceux-ci dans leurs projets.
Soulignons que la superficie de la distillerie passe de 1 600 à 3 080 pieds carrés, mais que l’entreprise possède suffisamment de terrain pour augmenter sa surface de plancher, au besoin, dans l’avenir.
M. Charette a profité du point de presse pour ajouter que les trois produits de la Distillerie Ste-Sabine représentent, à eux seuls, 6 % du volume de produits québécois offerts à la SAQ présentement. « On espère augmenter ce nombre dans les prochains mois et les prochaines années. Nous sommes déjà en train de tester de nouveaux produits et nous avons des idées pour en ajouter d’autres dans le futur », a-t-il souligné en ajoutant que le volet acéricole de l’entreprise, soit Place à l’érable, sera également en effervescence dans le futur avec la création de sirops aromatisés et de beurre d’érable, notamment.
Soulignons également qu’au cours des dernières semaines, l’entreprise avait également développé deux assainisseurs à mains appelés Sabinois, l’un à base d’isopropanol et l’autre d’éthanol.