Des sentiers de motoneige modifiés dans le Massif du Sud l’hiver prochain
TOURISME. Les problématiques de sécurité et de pérennisation des sentiers de motoneige dans le secteur du Parc régional Massif du Sud, qui avaient fait couler beaucoup d’encre au cours des derniers mois, sont à toutes fin pratiques réglées.
Une entente de principe liant les différents intervenants au dossier a été conclue le 6 mars dernier au terme d’une séance de travail tenue dans les locaux de la MRC des Etchemins. Celle-ci permettra l’amélioration des sentiers actuels, qui seront sécurisés aux endroits jugés nécessaires, mais également la mise en place de nouveaux tracés qui offriront de meilleurs points de vue aux adeptes de ce sport et aux touristes de passage dans la région.
Cette entente de principe qui survient au moment où le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) doit signer une nouvelle entente à long terme avec les clubs de motoneige de la région pour l’aménagement des sentiers arpentant les terres publiques qui, elles, sont sous sa responsabilité.
La veille de la rencontre du 6 mars, des représentants de la Corporation d’aménagement et de développement du Massif du Sud (CADMS), de Tourisme Bellechasse, du Club de motoneige des Etchemins, du MERN, du ministère des Forêts, Faune et Parcs (MFFP), de la Fédération des Clubs de motoneige du Québec (FQCM) ainsi que d’EDF, propriétaire du parc éolien, s’étaient rendus dans le secteur afin d’étudier les différentes modifications à apporter aux sentiers actuels et s’assurer de la faisabilité de ces modifications.
«Il fallait voir par où on pourrait passer et quels secteurs pouvaient être problématiques pour les clubs, notamment en ce qui a trait à l’entretien des pistes. On a analysé les points de vue qui s’offraient à nous et en bout de ligne, les sentiers modifiés ou améliorés offriront beaucoup plus de points de vue à couper le souffle que les sentiers actuels. On améliore les points de vue et la sécurité, ce qui est gagnant pour tout le monde», indique Mélissa Roy de Tourisme Bellechasse.
Parmi les améliorations proposées, notons la déviation de certains tronçons de sentiers, ce qui évitera aux motoneigistes de circuler à proximité de certaines installations du parc régional, ou encore de nouvelles boucles qui permettront autant aux motoneigistes qu’aux adeptes de ski de fond d’avoir accès, sans se croiser, à différents secteurs comme la Tour du Mont Saint-Magloire qui offre une vue à 360 degrés sur la région, les montagnes et même les États-Unis.
Les modifications apportées aux sentiers dans le secteur permettront également aux motoneigistes d’avoir accès à la Station touristique Massif du Sud, endroit prisé de ces derniers dans le secteur.
Pour Mélissa Roy, il s’agit d’un dénouement positif pour l’ensemble de l’industrie touristique, ajoutant qu’il reste toujours à obtenir l’aval final des ministères impliqués, soit le MFFP pour les coupes de bois qui devront être effectuées pour le réaménagement de certains sentiers, le MERN qui gère les terres publiques et donne l’approbation finale pour les droits de passage, ainsi que le ministère de l’Environnement.
Une fois ces approbations obtenues et que le nouveau bail sera signé, les travaux iront de l’avant au cours de l’été, pour une entrée en fonction des nouveaux sentiers l’hiver prochain.
Les intervenants impliqués ajoutent que ces travaux seront effectués avec le souci de préserver la qualité des sentiers lors de la saison estivale. Les responsables du Parc régional et du Club de motoneige des Etchemins établiront d’ailleurs un calendrier d’activités qui permettront aux randonneurs de profiter des sentiers pendant les travaux d’aménagement.
L’importance de la motoneige
Pour Richard Couët, préfet de la MRC des Etchemins et administrateur à la CADMS, il importait de soutenir la motoneige qui est une activité majeure pour la région, tout en s’occupant des questions de sécurité sur les terrains du parc régional. Ce discours est partagé par le directeur général du Parc régional Massif du Sud, Jean-François Préfontaine.
«Notre démarche a toujours été de maintenir l’accès aux motoneiges dans le secteur, tout en améliorant les points de vue pour ces derniers», rappelle-t-il en ajoutant qu’il se réjouissait de l’avancement des discussions devant mener à la réalisation d’un nouvel accès vers Saint-Philémon qui rendrait la circulation plus sécuritaire pour les motoneigistes qui n’auront plus à circuler en bordure des routes publiques comme c’est le cas actuellement, que ce soit sur le rang St-Alexis ou sur la route du Massif.
Maire de Saint-Philémon et président de la CADMS, Daniel Pouliot a souligné que les discussions allaient bon train et que des négociations avec un dernier propriétaire étaient prévues incessamment. Il a dit espérer que celles-ci mèneraient vers l’atteinte d’une entente rapide, ce qui permettrait de lancer les travaux d’aménagement de ce nouveau sentier à temps pour la prochaine saison.
Interrogé, enfin, sur l’entente de principe avec les différents partenaires, dont la CADMS, le président du Club de motoneige des Etchemins, Martin Nicol, se réjouit lui aussi de ce dénouement positif, mentionnant que chacune des parties impliquées avait fait des concessions et que le nouveau lien qui sera développé, soit le sentier panoramique qui se trouve en bordure de la route panoramique, offrira des très beaux points de vue pour les motoneigistes et les touristes.
Quant au lien direct vers Saint-Philémon, il permettra selon lui de régler non seulement les problématiques de circulation le long du rang St-Alexis et de la route du Massif, mais également la traversée de la rivière dans le secteur de l’ancien Beau-Site qui n’est pas facile depuis que le pont qui s’y trouvait a été emporté lors de la tempête Irène en 2011 et n’avait pu être reconstruit depuis.