Inauguration de la nouvelle bibliothèque municipale à Saint-Vallier
LECTURE. Trente-cinq ans après son ouverture officielle dans la partie basse de l’église, la Bibliothèque Marie-Josephte-Corrivaux de Saint-Vallier est accessible à un public plus large, celle-ci se trouvant dorénavant dans un local plus vaste et mieux adapté aux réalités d’aujourd’hui.
Les responsables et bénévoles de la bibliothèque, de concert avec la municipalité de Saint-Vallier, procédaient d’ailleurs à l’inauguration de leur nouvelle bibliothèque le jeudi 13 avril dernier. Celle-ci est située dans l’ancienne sacristie de l’église qui a été transformée en centre multifonctionnel en 2021-2022.
« On passe d’un espace de 880 pieds carrés à près de 2 000 pieds carrés. Les anciens locaux étaient étroits, mal éclairés et avaient fait leur temps », indique le maire Alain Vallières en ajoutant que les nouveaux locaux, en plus de leur superficie, sont aérés et mieux éclairés, avec beaucoup de lumière naturelle.
« Quand la bibliothèque a été ouverte en 1988, c’était le local qui pouvait être utilisé sans avoir à ériger un bâtiment neuf. Cela répondait aux besoins du temps tout en minimisant les coûts, mais avec les années, les besoins des gens ont évolué », indique-t-il en ajoutant que la municipalité et les bénévoles de la bibliothèque souhaitent en faire un lieu convivial où les gens pourront se rencontrer ou tout simplement venir y lire un livre, sur les heures d’ouverture.
« Il nous reste quelques équipements, dont des fauteuils, à ajouter », poursuit le maire en ajoutant que le réaménagement de la bibliothèque à cet endroit vient compléter les travaux de transformation de l’église. L’aménagement des lieux a nécessité des investissements totalisant 74 000 $, ce qui ne comprend pas les rayonnages.
« On est heureux, car cela va amener de nouveaux services comme l’heure du conte pour les enfants. Une bibliothèque, c’est un lieu essentiel pour une municipalité. C’est un lieu de connaissance, de savoir qui invite les gens qui auront davantage le goût d’apprendre et de s’ouvrir sur ce qui se passe dans le monde », poursuit le maire.
Plus de 25 bénévoles, sous la supervision de Monique Rochefort, œuvrent au sein de la bibliothèque municipale qui est ouverte le lundi soir ainsi que le jeudi en après-midi et en soirée.