Le 3e lien toujours dans les plans des libéraux
BELLECHASSE. La députée et ministre de Bellechasse, Dominique Vien, a tenu à corriger le tir dans le dossier du 3e lien après de virulentes critiques publiées sur les réseaux sociaux à la suite du plus récent budget provincial.
Ces commentaires, pour la plupart, dénonçaient l’octroi de montants substantiels à la Ville de Québec pour son projet de transport structurant tandis qu’en contrepartie, rien ne laissait entendre une réelle volonté des libéraux d’aller de l’avant avec le 3e lien. Les commentaires de certains ministres laissaient même entendre que des sommes pour sa réalisation ne seraient pas disponibles avant une dizaine d’années.
Elle a d’ailleurs convié une trentaine d’élus (es) de sa circonscription à un appel-conférence mercredi soir dernier, appel auquel participait le premier ministre Philippe Couillard. «Il fallait remettre les choses au clair. Il y a eu un imbroglio à l’effet que le 3e lien ne serait pas priorisé. Pour être certaine que tous les maires de Bellechasse et Etchemins entendent le même message et soient rassurés, j’ai voulu renforcer le message avec la présence du premier ministre.»
Une priorité, mais pas pour demain
Dominique Vien insiste pour dire qu’elle y croit au 3e lien et que le dossier suit son cours. Elle avoue que ce n’est pas pour demain. «Il est toutefois sur la table à dessin de professionnels au bureau de projet qui en est chargé. On y consacre déjà 20,5 M$, ce n’est pas rien. Il n’y a pas de montant d’argent qui y est directement consacré parce qu’on ne sait pas c’est quoi le projet. Est-ce que ce sera à l’est, à l’ouest, un pont, un tunnel. Moi, j’ai déjà dit que j’aimerais que ce soit à l’est, mais une fois que c’est dit, laissons les professionnels travailler.»
Mme Vien réitère tout de même que le 3e lien est une priorité pour son gouvernement, mais il reste des étapes à franchir insiste-t-elle. «Le 3e lien est inscrit au Plan québécois des infrastructures, mais il est à l’étape de l’étude alors mes collègues n’ont peut-être pas été clairs, c’est la raison pour laquelle nous avons apporté des précisions. Le 3e lien fait consensus chez les élus et il ne reste qu’à trouver la meilleure solution pour le réaliser. Tout le conseil des ministres est résolument engagé à le faire.»
Relativement au projet de tramway à Québec, Mme Vien a tenu à reprendre les paroles de son chef. «M. Couillard a dit aux élus de la région que le projet de Québec est documenté depuis plusieurs années et qu’il était suffisamment prêt pour être inscrit dans le plan des infrastructures. Si des gens dans Bellechasse pensent que ce que la CAQ dit est possible, soit de commencer la construction du 3e lien dans un prochain mandat, ça ne se peut pas. Même le tramway va nécessiter près de huit ans de construction.»
Richard Charpentier à la tête du bureau de projet
Dominique Vien confirme par ailleurs qu’un changement a été effectué à la tête du bureau de projet. Sa direction vient d’être confiée à un ingénieur d’expérience du ministère des Transports, Richard Charpentier, qui a longtemps œuvré dans la région ayant été aux commandes de la direction régionale du ministère de 2008 à 2017.
Mme Vien voit d’un bon œil son arrivée. «C’est une nomination qui me réjouit puisque je le connais bien. Ce n’est pas une mauvaise nouvelle pour le 3e lien, j’espère que les gens en seront conscients. Richard Charpentier a été notre répondant dans Bellechasse pendant plusieurs années, avec qui nous avons travaillé le dossier de la route 277-173 entre autres. Il connait bien notre dynamique, notre territoire et il le sait que le 3e lien est important pour moi.»