Le CEPS Beauce-Etchemins souligne la Journée de l’écoute
COMMUNAUTAIRE. Ce jeudi 24 octobre, le Centre d’écoute et de prévention du suicide (CEPS) Beauce-Etchemins soulignera la Journée de l’écoute. L’événement, tenu annuellement avec l’Association des centres d’écoutes téléphoniques du Québec (ACETDQ), aura lieu sous le thème L’écoute c’est… en 2024.
Cette journée se veut l’occasion de prendre un temps d’arrêt et de réflexion collective sur l’impact que chacun peut obtenir avec une écoute empathique. La personne écoutée exprime librement ses émotions, trouve ses solutions et fait son cheminement face à ses vulnérabilités.
Pour le CEPS, l’écoute est un service offert à la communauté. La ligne d’écoute active offre un espace sécuritaire à quiconque ressent le besoin de s’exprimer. Ce service est accessible à tous, peu importe le motif de l’appel, gratuitement et confidentiellement.
« L’écoute, c’est 4222 appels reçus dans la dernière année et 24 écoutants pour y répondre. Malheureusement, c’est aussi 171 appels répondus de moins que l’année dernière en raison d’un manque de bénévoles. C’est une situation déplorable étant donné le rôle de filet social, de référencement aux ressources, de complément aux ressources en santé mentale des trois MRC desservies par le CEPS. On invite les gens à nous contacter et voir comment c’est simple, agréable et valorisant de faire de l’écoute chez nous », a déclaré Mélissa Jacques, directrice générale du CEPS Beauce-Etchemins, par voie de communiqué.
Le CEPS présentera gratuitement un webinaire d’introduction à l’écoute active sur sa page Facebook le 24 octobre. Pour savoir comment s’impliquer au CEPS, visitez cepsbeauceetchemins.com. Si vous avez besoin de parler à quelqu’un, composer le 418 228-0001.