Les candidats du PQ illustrent leurs idées
ÉLECTIONS. Trois candidats du Parti Québécois dans la région ont tenu à présenter conjointement leurs positions sur certaines thématiques mercredi dernier à Lévis.
Pierre-Gilles Morel de Lévis, Serge Bonin de Chutes de la Chaudière, et Benoît Béchard de Bellechasse ont présenté leurs engagements relativement à la mobilité, la santé et la main d’œuvre.
Sur la congestion routière entre Québec et Lévis, les candidats reconnaissent la problématique et l’urgence d’agir, sans cependant écarter l’optimisation des liens existants, ni la construction d’un troisième lien. Des mesures de désengorgement localement ont aussi été ciblées par les candidats, par exemple l’élargissement de l’autoroute 20 en direction Est entre Taniata et le secteur Desjardins à Lévis.
À la santé, les candidats proposent un accès de proximité à des infirmières praticiennes spécialisées dans chaque CLSC, jusqu’à 21 heures, 7 jours sur 7. Sur les services aux aînés, l’hébergement en CHSLD demeure une solution de dernier recours selon messieurs Béchard, Bonin et Morel. Ces derniers s’engagent à réclamer un investissement majeur au niveau des soins à domicile pour favoriser leur maintien dans leurs communautés, de même qu’une augmentation de la desserte ambulancière à Lévis de 5 à 13 véhicules.
Sur la pénurie de main-d’œuvre, les trois candidats anticipent qu’en 2019, 39 000 postes seront à pourvoir, dont 30 000 occasionnés par des départs à la retraite. Ils prônent ainsi un réinvestissement massif dans les instances locales de développement économique et la régionalisation accrue de l’immigration. Pour Chaudière-Appalaches, un minimum de 5 % des immigrants proviendrait du volet économique, avec une structure d’accueil permettant de les intégrer progressivement au marché du travail, tout en leur fournissant des services de francisation.
Enfin, le Parti Québécois entend accompagner les petites entreprises de Chaudière-Appalaches dans leur transition vers le télétravail.