Les lauréats dans Bellechasse sont connus
La MRC de Bellechasse a fait connaitre les lauréates et lauréats des Prix du patrimoine 2024 dans le but de faire rayonner les initiatives qui mettent le patrimoine (vivant, bâti, religieux, paysager, etc.) en valeur de manière respectueuse et inventive.
Quatre gagnants ont été choisis parmi une douzaine de nominations dans les quatre catégories établies, soit Conservation et préservation, Interprétation et diffusion, Porteur de tradition, de même que Préservation et mise en valeur des paysages.
C’est ainsi que l’espace sous le jubé pour la requalification d’une partie de l’église de Saint-Charles en salle communautaire a été retenu dans la catégorie Conservation et préservation.
L’événement Sur les traces de la Corrivaux est l’activité lauréate de la catégorie Interprétation et diffusion pour son spectacle qui met en valeur l’histoire de cet événement marquant pour la localité de Saint-Vallier.
Le groupe de musique traditionnel Baragwin a été choisi comme Porteur de tradition puisqu’il met en valeur des textes et chansons bellechassoises.
Enfin, la Municipalité de Saint-Damien-de-Buckland a vu ses efforts de Préservation et mise en valeur du paysage être récompensés pour l’aménagement du Parc des Sœurs.
Une mention spéciale a aussi été décernée à la municipalité de Saint-Lazare pour l’effervescence de ses traditions locales.
En plus des lauréates et lauréats susmentionnés, les Prix du Patrimoine 2024 récompensent une soixantaine d’autres individus ou organismes, répartis sur les territoires de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Ce sont donc 15 MRC ainsi que les villes de Lévis et de Québec qui s’unissent pour célébrer les initiatives d’exception dans le domaine du patrimoine.