Notre région en zone rouge… qu’est-ce que ça veut dire?
COVID-19. Le premier ministre François Legault a annoncé mercredi soir que plusieurs régions repassaient en zone rouge, comme la nôtre, Chaudière-Appalaches, et ce, dès le jeudi 1er avril à 20 h.
Le changement majeur par rapport à la zone orange est la fermeture des salles à manger des restaurants. Les commandes pour emporter et les livraisons demeurent autorisées.
Le couvre-feu se poursuit entre 21 h 30 et 5 h et les rassemblements à l’intérieur ou à l’extérieur des domiciles privés sont aussi interdits. Les exceptions sont une personne résidant seule (avec ses enfants à charge s’il y a lieu), une personne proche aidante et une personne offrant un service ou du soutien et la main-d’œuvre pour travaux prévus.
Les écoles, services de garde, commerces, musées, cinémas, salles de spectacles, bibliothèques, gyms, spas et services de soins esthétiques peuvent demeurer ouverts.
Les activités sportives et de loisir extérieures passent de 12 à huit personnes de résidences différentes. Ces activités doivent se dérouler dans le respect de la distanciation physique en tout temps, sauf pour les membres d’une même résidence. À l’intérieur, elles doivent se faire en solo, en dyade ou avec les occupants d’une même résidence privée sont permises dans certains lieux publics. Les cours privés dispensés à une personne ou aux occupants d’une même résidence privée sont autorisés.
Plus de détails ici : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/systeme-alertes-regionales-et-intervention-graduelle/palier-4-alerte-maximale-zone-rouge/
Éclosions en milieux de travail
Ce changement de zone de couleur s’explique par l’augmentation du nombre de cas de COVID-19. « Les milieux de travail sont particulièrement touchés alors que nous comptons 18 éclosions, indique la directrice régionale de santé publique, Dre Liliana Romero. Ceci m’amène à recommander à tous les milieux de travail de Chaudière-Appalaches le port du masque de qualité médicale (ou attestés BNQ) pour tous les employés, et ce, en tout temps à l’intérieur. »
Bien que plus contraignante pour les travailleurs, cette mesure additionnelle permettra selon elle de réduire la transmission à la source tout en offrant une meilleure protection personnelle.
« La situation évolue très rapidement dans notre région et nous constatons que les variants constituent la moitié des cas répertoriés, il faut donc redoubler de prudence. J’invite les citoyens à limiter leurs contacts sociaux au maximum afin que nous puissions reprendre le contrôle de la situation et le cours normal de nos activités dans les meilleurs délais », a ajouté Dre Romero.
Mesures spéciales pour Québec et Lévis
Les villes de Québec et Lévis font quant à elles face à des mesures plus sévères, comparables à celles qui étaient en vigueur au début du mois de janvier.
- Le couvre-feu en vigueur de 20 h à 5 h;
- La fermeture des écoles primaires et secondaires (apprentissages en ligne);
- La fermeture des cinémas, des salles de spectacle et des musées;
- La fermeture des restaurants (sauf pour livraison et comptoirs pour emporter);
- La fermeture des commerces non essentiels;
- L’interdiction pour les commerces de vendre des produits non essentiels;
- La limite de 25 personnes dans les lieux de culte;
- Les activités extérieures de sport ou de loisirs permises uniquement avec les personnes résidant à la même adresse ou par un groupe de huit personnes avec distanciation.