Nouveau CPE à Saint-Damien: les travaux débuteront sous peu

ENFANCE. Les travaux de construction d’une deuxième installation de 60 places du CPE Entre Fleuve et Montagnes, à Saint-Damien, devraient débuter au cours des prochains jours, pour une livraison au printemps 2025.

Ce projet, qui nécessitera un investissement d’un peu plus de trois millions de dollars, sera réalisé par la firme Dalcon Construction de Québec.

Cette nouvelle installation sera située à l’entrée du nouveau Parc des Sœurs et à cet égard, la directrice générale Marie-Claude Paquet a tenu à saluer la contribution de la Congrégation Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours qui a officiellement légué, au cours des dernières semaines, le terrain qui accueillera ce nouveau service de garde. S’ajoute celle de la municipalité de Saint-Damien qui, elle, a cédé une parcelle de terrain voisine, vers la rue Saint-Gérard, où sera aménagé un stationnement.

« La collaboration avec la municipalité de Saint-Damien et les religieuses, cela a été facilitant pour nous », soutient Mme Paquet.

Le maire de Saint-Damien, Sébastien Bourget, se réjouit lui aussi de la venue de cette nouvelle installation qui répondra à un besoin criant dans sa municipalité et permettra à celle-ci d’être encore plus attractive dans le futur.

« Lors de l’annonce de projets pour de nouvelles places en garderie en 2021, nous avons rapidement communiqué avec Marie-Claude (Paquet) pour voir si on pouvait faire de quoi avec ce site. Je me disais que d’avoir une deuxième installation à Saint-Damien pourrait répondre aux besoins immédiats en matière de place en garderie. En même temps, je voyais cela comme un outil supplémentaire pour l’attraction de nouveaux résidents et de nouvelles familles avec la nouvelle école primaire qui se construit actuellement, sans oublier tout ce qu’on développe ici », a-t-il indiqué.

Pédagogie axée sur la nature

Marie-Claude Paquel souligne qu’avec la venue de cette nouvelle installation, le CPE Entre Fleuve et Montagnes disposera de 120 places de garde à Saint-Damien, sans oublier les places en milieu familial. Celle-ci sera connue sous l’appellation La forêt enchantée et offrira une pédagogie axée sur la nature où les jeunes passeront la plupart de leur temps à l’extérieur et pourront profiter de tout ce qui se trouve sur ce site.

Les parents dont les parents fréquentent déjà l’Aquarelle auront le loisir de décider, avant les autres, si leurs enfants iront dans la nouvelle installation ou resteront à l’Aquarelle.

« On a les Choux-Gras qui sont à côté qui peuvent devenir un outil d’apprentissage pour les enfants, sans oublier la présence des aînés. Cela s’inscrit dans la philosophie, que l’on a mise en place depuis quelques années, où tout ce qui se développe doit être multigénérationnel et c’est dans cette ligne que le nouveau CPE va se développer », précise sa part le maire Bourget.

Chargé de projet pour la Congrégation NDPS, Serge Comeau abonde dans le même sens, ajoutant que la venue de cette nouvelle installation s’inscrit dans l’esprit sociocommunautaire qui mène le développement actuel du site conventuel.

« C’est un projet qui chemine bien et qui va profiter à toute la population et on s’en réjouit », a pour sa part indiqué Jean-Sébastien Couture, attaché politique de la députée de Bellechasse Stéphanie Lachance qui assistait, lui aussi, à cette rencontre de presse.

Agrandissement en cours à Beaumont

En parallèle aux travaux qui débuteront incessamment à Saint-Damien, Marie-Claude Paquet a précisé que les travaux d’agrandissement du Jardin d’Oseille, installation située à Beaumont étaient en cours depuis deux semaines. Évalué à 1,5 M$, ce projet permettra d’ajouter 16 nouvelles places, dont 15 en pouponnière, portant ainsi à 80 enfants la capacité d’accueil à cet endroit. Si tout va comme prévu, ces travaux devraient être complétés à la fin de janvier et en attendant la fin des travaux, trois groupes d’enfants ont été transférés dans un autre local, en accord avec le ministère de la Famille.

Quant au projet de construction d’une nouvelle installation à Saint-Michel, quelques enjeux restent à régler. Le CPE est en attente de réponses et confirmations en lien avec ceux-ci avant de pouvoir lancer les travaux à cet endroit.