Plus de 45 M$ en soins privés pour éviter les bris de services
SANTÉ. Du 1er avril 2023 au 31 mars 2024, le -Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de -Chaudière-Appalaches confirmait des dépenses de 45 684 711 $, en recours aux agences privées et à la -main-d’œuvre indépendante (MOI). Certains établissements demandaient plus d’investissements, dans un souci d’offrir des services continus.
À lui seul, l’Hôtel-Dieu de Lévis regroupe le quart de ces dépenses (11,32 M$). En ajoutant le Centre Paul-Gilbert de Charny (3,56 M$), ces deux centres hospitaliers représentent le tiers des dépenses en soins privés sur douze mois.
« Proportionnellement, Lévis englobe la moitié des employés du CISSS, d’où un grand besoin en main-d’œuvre. De plus, le CISSS paie la MOI seulement lorsqu’elle est physiquement sur les lieux. Ces employés doivent piger dans leur poche sur les frais de déplacement. Ils sont donc plus enclins à s’installer à Lévis et dans les environs », explique Nellie Roy, coordonnatrice de l’attraction et développement des talents et services aux employés au CISSS C-A.
Ce point du transport concorde avec les données fournies au journal. Par exemple, l’hôpital de Montmagny utilisait davantage des services privés (1,1 M$) comparativement à celui de Saint-Georges (537 303 $) et Thetford (306 409 $). Les deux tiers de cette main-d’œuvre ne proviennent pas des régions de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale.
Les CHSLD s’excluent de cette logique. Sur tout le territoire de-Chaudière-Appalaches, ces centres de soins de longue durée occupent une large part du recours aux agences et à la MOI. Un total de 28 établissements a utilisé cette main-d’œuvre, pour un total de 21,66 M$, soit 47,4 % du total des dépenses privées 20232024 du CISSS.
« Nous faisions face à un manque important de préposés aux bénéficiaires. Nous avons déployé énormément de stratégies pour diminuer la MOI, comme les formations accélérées en AEP (attestation d’études professionnelles), des formations à l’interne et la reconnaissance des acquis aux immigrants diplômés à l’extérieur du Québec », mentionne Mme Roy.
Par département
Parmi la liste des 158 départements du CISSS de Chaudière-Appalaches, 13 d’entre eux totalisent des dépenses privées dépassant 1 M$ sur un an (36,3 % du total 2023-2024). L’Hôtel-Dieu de Lévis est lié à six des 13 départements : les soins généraux psychiatriques adultes, l’urgence, l’unité de débordement, ainsi que les unités de cardiologie-hématologie, chirurgie et médecine. Les soins infirmiers en SAPA (soutien à l’autonomie des personnes âgées) couchent aussi très chers, qu’importe la sous-région en Chaudière-Appalaches.
« -Le SAPA, ce sont les CHSLD. Nous avons plusieurs petits établissements, avec seulement un infirmier par quart (jour, soir, nuit). Si cette personne tombe malade, enceinte ou prend des vacances, on doit la remplacer. Peu d’employés (publics) postulent sur nos équipes volantes. Ils développent un sentiment d’appartenance avec leur équipe locale, dans un même milieu de travail », précise Nellie Roy.
Le CISSS de Chaudière-Appalaches continue son développement de solutions, afin de ne plus recourir aux agences et à la MOI d’ici le 31 mars 2025. « Nous avons déjà réduit ce recours de 70 % (août 2024). Nous gardons le cap sur l’automne pour atteindre 100 % », dit Mme Roy, dont le département (ressources humaines) embauche les employés et établit les horaires de travail.