Pôles régionaux d’innovation: Bellechasse n’en veut pas

RÉGIONAL. Après avoir sabré 40 millions de dollars en 2015 dans le développement économique, le gouvernement du Québec annonçait récemment des investissements de 32 millions $ pour la mise en œuvre de 18 pôles régionaux d’innovation. Or, les élus de la MRC de Bellechasse rejettent cette idée.

Par cette idée, les élus de la région considèrent que Québec envoie un message de non-confiance aux MRC, alors qu’il proclame régulièrement celles-ci comme gouvernements de proximité et qu’il agit encore une fois sans les consulter en voulant créer une nouvelle structure.

Lors de leur séance régulière du 21 février dernier, les élus ont donc résolu de demander au gouvernement de reconnaître les MRC comme les actrices principales de développement économique et de soutien à l’entrepreneuriat comme prévu dans la Loi sur les compétences municipales et de renoncer à la création de ces pôles.

La coupure de 2015 représentait une somme de 216 000 $ pour la MRC de

Bellechasse soit près de 60% de son budget en développement économique. Elle avait alors choisi d’intégrer le CLD de l’époque à sa structure et délégué sa compétence en matière de développement local et régional à l’organisme sans but lucratif Développement Économique Bellechasse (DEB).

Lors de son passage dans Bellechasse il y a quelques jours, le premier ministre, Philippe Couillard, avait pourtant tenté de vendre cette idée aux intervenants de la région. «Je pense que cela sera particulièrement utile aux Etchemins et dans certaines parties de Bellechasse moins favorisées. C’est un peu sur le modèle de Shawinigan où tout le monde s’est réuni autour de l’entrepreneuriat. Ce n’est pas quelquechose qui vient de Québec, c’est aux régions de choisir.»

Pour le préfet de la MRC de Bellechasse, Clément Fillion, on revient avec un financement, mais à l’extérieur de la bonne structure. «Est-ce qu’on pourrait avoir des modèles qui collent à chacune de nos réalités au lieu de nous en imposer un», a-t-il résumé.