Précisions Provençal dans la cour des grands

AFFAIRES. Reconnue pour la conception de remorques de tout genre, l’entreprise Précisions Provençal de Sainte-Rose-de-Watford vient de compléter un contrat hors de l’ordinaire.

Le fabricant etcheminois a en effet livré, en début d’année, un poste de commandement réalisé spécialement pour le compte du service de police de la ville de Laval, un contrat dépassant largement le million de dollars qui risque de lui ouvrir de nouvelles portes dans les années à venir.

Le président Jeannot Provençal souligne que son entreprise avait répondu à un appel d’offres à cet effet lancé peu avant la pandémie. « Comme on avait déjà travaillé avec la ville de Laval à d’autres niveaux par le passé, on a décidé de s’essayer », indique-t-il en rappelant que si son entreprise avait développé une expertise dans différents secteurs d’activités, l’aménagement de postes de commandement était quelque chose de nouveau pour eux, n’ayant jamais eu de demande à cet effet.

« Quand nous avons rempli les formulaires, il fallait prouver que nous avions une certaine expertise pour réaliser de tels projets et que nous étions aussi bons que la compétition qui vient des États-Unis, où il y a des entreprises qui se spécialisent uniquement dans cela », poursuit-il en ajoutant que le fait d’avoir déjà construit une remorque pour la GRC, via un autre appel d’offres public, leur avait certainement donné une référence positive supplémentaire.

Une fois le contrat obtenu, les premières « rencontres de chantier » se sont faites par visioconférence, ce qui encore là ajoutait à la complexité de la démarche. « Ça n’a pas été facile avec tous les problèmes de communication qui en ont découlé, les déplacements qui n’étaient pas possibles », rappelle-t-il.

Maître d’œuvre du projet

Comme le stipulait le contrat avec la ville de Laval, Précisions Provençal était maître d’œuvre du projet. Le camion a été fabriqué sur mesure par la firme Freightleiner, en fonction des spécificités techniques au contrat. Une fois le véhicule livré à l’usine de Sainte-Rose, l’équipe en place a procédé à une transformation complète de celui-ci : aménagement des murs coulissants (side-outs) de chaque côté du véhicule, pose d’auvents, installation de comptoirs et de postes de travail pour les policiers à l’intérieur, incluant les systèmes téléphonique et informatique, dont les fils sont cachés dans les murs et le plafond du camion.

Le contrat a été réalisé sur une période de près de deux ans (2021-2022). Le nouveau poste de commandement a été livré en début d’année et la ville de Laval a pris le temps de le tester avant de le retourner chez Précisions Provençal qui en profite actuellement pour y apporter certains ajustements, dont certains n’étaient pas inscrits au devis initial.

« Je pense qu’on a eu une bonne note pour un premier projet du genre. Les retouches et ajustements que l’on fait, ce n’est rien de majeur. Cela va certainement nous ouvrir de nouvelles portes pour l’avenir », indique M. Provençal en ajoutant que son entreprise avait, de fait, décroché un autre contrat, toujours avec la ville de Laval, pour la construction d’un deuxième poste de commandement qui sera entièrement électrique, cette fois-ci.

« Ça leur prend deux unités du genre, car lors d’une intervention, si un est défectueux, l’autre pourra prendre la relève. Le deuxième camion fonctionnera entièrement à l’électricité, tout comme le système d’alimentation à l’intérieur », soutient-il en précisant que le premier poste de commandement est muni de deux génératrices.

« On espère qu’un jour, d’autres villes et même la Sûreté du Québec verront la capacité que nous avons de produire de telles unités. Ce sera avantageux pour les villes canadiennes de faire affaire avec des entreprises comme la nôtre, au lieu des États-Unis, en raison du taux de change et de la proximité du service à la clientèle. »

Usine presque 100 % autonome

Si certains éléments utilisés dans la conception de ce poste de commandement comme le revêtement de plancher à l’intérieur ou encore l’antenne télescopique, qui peut atteindre plus de 50 pieds avec des caméras et un système réseau, proviennent des États-Unis, l’ensemble des opérations de transformation du véhicule a eu lieu à Sainte-Rose.

« Nous sommes autonomes à presque 100 % dans l’usine. On n’a presque pas besoin de sous-traitants pour réaliser nos projets et on a tous les équipements qu’il faut pour le faire la transformation de ces véhicules. C’est valorisant pour nous et notre personnel », indique le président fondateur.

Pénurie de main-d’œuvre

Jeannot Provençal reconnaît que des entreprises comme la sienne doivent, bien sûr, naviguer dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, elle qui compte actuellement près de 40 employés et aurait de la place pour en accueillir d’autres. Ce fut le cas pour ce contrat comme tous les autres.

« On fait beaucoup de contrats publics et personnels, ce qui fait qu’on se ramasse avec des délais de livraison importants pouvant aller jusqu’à un an, sinon davantage. C’est difficile de planifier le travail de chacun dans ces circonstances et on a perdu bien des contrats en raison de ces délais », mentionne-t-il en terminant.