Projet signature dans Bellechasse: la MRC doit revoir son choix
ACTUALITÉS. La MRC de Bellechasse doit revoir sa stratégie dans le but de désigner un Projet Signature admissible sur son territoire. C’est finalement la Cycloroute de Bellechasse qui deviendrait le projet central et qui serait susceptible d’être désignée à cet effet, selon certains échos.
Les maires avaient choisi un projet, celui du Lac-Vert à Saint-Damien, mais le ministère des Affaires municipales a refusé que ce soit uniquement dans ce sens. La Cycloroute deviendrait ainsi le projet central, susceptible d’être le cœur du développement touristique dans la région. C’est toutefois un ensemble de projets qui seraient la signature de Bellechasse, indique le préfet de la MRC, Yvon Dumont.
Selon lui, le projet doit être global et ressembler au territoire qu’il désigne. « La MRC a revu le processus en collaboration avec le ministère. Il peut y avoir un projet principal, mais auquel seront jumelés d’autres projets qui viendront combler l’ensemble du dossier. Il se pourrait que l’on intègre des choses, mais on ne peut en faire la promotion sans l’approbation du ministère. »
La désignation garantit un financement important, soit près de 1,3 million $ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Le conseil de la MRC de Bellechasse avait retenu le projet de développement au Domaine du Lac-Vert de Saint-Damien en mars dernier, le préférant notamment à la Cycloroute de Bellechasse et au Parc régional Massif du Sud.
Le Lac Vert et le Massif du Sud pourraient-ils faire partie de ces projets ? Yvon Dumont hésite à confirmer quoi que ce soit. « C’est possible, mais un peu tôt pour le dire. Les deux ont été énoncés antérieurement. Le projet officiel sera un projet de plein air dans Bellechasse », a-t-il résumé.
Le transport collectif de retour sur la Route 279 ?
Une autre proposition visant à desservir la route 279 en transport collectif est actuellement étudiée par la MRC de Bellechasse. La MRC avait annoncé en juillet dernier que le service sur les routes 132 et 279 prendrait fin le 19 août, citant une hausse de 63 % du coût du service pour la prochaine année, sans oublier une diminution importante de la clientèle.
« Ça nous a fendu le cœur d’avoir à prendre cette décision et de ne pas offrir le service. On sait que des gens en ont besoin, sauf qu’on ne peut pas donner 80 000 $ par candidat susceptible de prendre l’autocar, c’est impensable. Le comité transport doit se réunir bientôt pour imaginer ou proposer quelque chose de cohérent », d’indiquer le préfet Yvon Dumont.