Résidences et Centre communautaires des Etchemins: un acheteur sérieux se désiste

LAC-ETCHEMIN. Le bâtiment abritant les Résidences et Centre communautaire des Etchemins (ancien CLSC de Lac-Etchemin) est toujours à vendre. Un groupe d’investisseurs, qui avait déposé une offre d’achat sérieuse à la fin de 2019, a retiré celle-ci le 3 février dernier à la suite de tests d’amiante réalisés au cours du mois de janvier.

Président du conseil d’administration des Résidences et Centre communautaire des Etchemins, Jacques Villemure a souligné que les acheteurs, dont l’identité demeure confidentielle, souhaitaient apporter d’importantes rénovations au bâtiment afin d’y aménager de nouveaux logements aux 1er et 2e étages, dont un certain nombre pour les travailleurs étrangers lors de leur arrivée dans la région, des bureaux au rez-de-chaussée ainsi que des espaces d’entreposage au sous-sol.

«Le projet qu’ils nous ont présenté était des plus intéressants pour Lac-Etchemin», confirme M. Villemure qui ajoute que l’offre d’achat était conditionnelle à ce que des tests d’amiante soient concluants et que le financement demandé soit obtenu. Les fortes quantités d’amiante présentes dans les murs et les coûts associés à l’enlèvement de celle-ci ont finalement amené le retrait de l’offre d’achat par l’acquéreur potentiel.

M. Villemure ajoute que plusieurs personnes et promoteurs avaient démontré de l’intérêt pour l’immeuble après l’annonce de sa fermeture, puis de sa mise en vente au début de l’automne 2019.

«Nous avons 5 ou 6 personnes ou groupes qui nous ont contactés, mais une seule offre d’achat a été déposée. Nous poursuivrons nos efforts afin de trouver un nouvel acheteur, toujours avec la collaboration de Nancy Auclair qui a reçu le mandat de la mise en vente», poursuit M. Villemure qui ajoute que la moitié des locataires actuels auraient déjà trouvé un nouveau logement et déménageront au cours des prochains mois.

Le SAEMO quittera en juillet

Outre les occupants des logements situés aux étages supérieurs, deux organismes occupent encore des locaux dans l’édifice de la rue Claude-Bilodeau. Pour un, le Service d’accroissement et d’extension de la main-d’œuvre (SAEMO), annonce qu’il déménagera ses bureaux le 6 juillet prochain au 212-H, 2e Avenue à Lac-Etchemin, soit dans les anciens locaux du Groupe Ledor situés au 2e étage de l’Édifice B. Dupont, à proximité du bureau d’immatriculation.

Directrice générale de l’organisme, Roxanne Rodrigue souligne que ce déménagement sera positif pour le SAEMO qui est aussi en attente de la confirmation de sa demande de changement de nom (Focus Emploi), auprès du Registraire des entreprises.

Passion-FM vise la 277

Pour ce qui est de la station radiophonique Passion-FM, le président du conseil d’administration Marcel Rancourt mentionne que le dossier de relocalisation suit son cours et que celui-ci devrait être complété d’ici la date butoir du 31 décembre 2020. Une demande d’aide financière a été déposée auprès du ministère de la Culture et des Communications et M. Rancourt se dit confiant d’obtenir une réponse de la ministre Nathalie Roy d’ici la fin du mois de mars.

L’obtention de cette subvention, qui couvrirait jusqu’à 70 % des coûts de relocalisation, incluant l’achat de nouveaux équipements, serait la pièce maîtresse de ce dossier. Les dirigeants de Passion-FM visent toujours à s’établir sur la route 277 à Lac-Etchemin et en ce sens, M. Rancourt a confirmé que la station avait déposé une offre d’achat conditionnelle sur le terrain et le bâtiment abritant actuellement le garage Hermann Jacques.

L’obtention de cette subvention aura donc une incidence sur l’achat du terrain et du bâtiment qui sera détruit et remplacé par une construction neuve. Des études visant à déterminer si le terrain est contaminé, ou non, devront aussi être réalisées.