Retour du Festival de l’Élégance en 2023
LAC-ETCHEMIN. Événement apprécié des amateurs de voitures antiques, sport et modifiées, le Festival de l’Élégance fera un retour en 2023 à Lac-Etchemin. Il s’agira officiellement de la 29e édition du festival.
Un comité formé de représentants de l’Éco-Parc des Etchemins et des Chevaliers de Colomb de Lac-Etchemin, notamment, travaille depuis plusieurs semaines au retour de cet événement qui avait été annulé en 2020, 2021 et 2022 en raison de la pandémie.
Pour marquer le coup, c’est à la fin de la saison de l’Éco-Parc des Etchemins, soit le dimanche 10 septembre prochain, que l’activité sera présentée.
« Quand j’ai été embauché, beaucoup de gens m’ont approché pour savoir si le Festival de l’Élégance allait revenir. Les Chevaliers de Colomb sont impliqués dans cet événement depuis longtemps et quand on sait que les fonds amassés allaient en grande partie pour le financement des œuvres des Chevaliers, il fallait ramener cela », indique le directeur général de l’Éco-Parc, François Charest qui rappelle que septembre est assurément une période de l’année idéale pour la tenue de cet événement.
« C’est certain que l’Éco-Parc est victime de son succès et avec l’ajout de nouvelles activités, le site était moins propice pour la tenue d’une telle activité en juillet. Cela sans oublier que nous avons de superbes journées en septembre », précise M. Charest qui ajoute que seule la pluie, cette année, pourrait empêcher la tenue de l’événement.
Comme on le mentionnait précédemment, un nouveau comité a été formé et celui-ci travaille sur la préparation de l’événement qui, espère-t-on, devrait attirer 500 voitures de toutes sortes. Le tout sera agrémenté d’un marché aux puces où l’on retrouvera toutes sortes d’exposants, d’animation musicale et autres activités. Le site de l’Éco-Parc sera réservé exclusivement au festival, tout comme le terrain de balle-molle de Lac-Etchemin.
« Comme il y a également d’autres expositions du genre partout en province, mais pas en septembre, nous sommes certains d’avoir plus de participants et cela permettra d’attirer plus de gens, nous en sommes convaincus.
Membre du comité organisateur et porte-parole du conseil des Chevaliers de Colomb de Lac-Etchemin, Réjean Maheux se réjouit de voir son groupe toujours partie prenante de cette activité.
» On poursuit notre implication, même si on ne rajeunit pas et que nous n’avons pas beaucoup de relève à l’interne. Comme nous donnons à toutes sortes d’œuvres, on invite les gens et les organismes que nous soutenons à redonner en faisant du bénévolat avec nous lors de cette journée », mentionne-t-il.
Une passion toujours présente
Nouveau venu au sein du comité organisateur du Festival de l’Élégance, Jean-Michel Vachon de l’entreprise Impékable Esthétique de Lac-Etchemin souligne que malgré la pandémie, la passion pour les voitures antiques, notamment, est toujours aussi présente dans le milieu, sinon davantage. Il cite notamment les baby-boomers qui sont de plus en plus nombreux à vouloir retrouver les voitures qui ont marqué leur jeunesse.
« Je suis très près des clubs et des amateurs d’automobiles antiques, j’en ai parmi mes clients », indique celui qui est souvent présent dans ce type d’événements à titre d’exposant et d’amateur de voitures.