Saint-Charles: reprise du processus référendaire sur l’achat d’un camion incendie
MUNICIPAL. La municipalité de Saint-Charles a finalement choisi de reprendre tout le processus référendaire sur l’achat d’un camion incendie et en profiter pour informer davantage la population sur les raisons entourant cet achat.
Le conseil municipal a jugé que la tempête du lundi 25 février dernier avait possiblement pu empêcher des gens de participer à la signature de registre tenue ce jour-là, mais aussi que la population avait visiblement besoin d’être davantage informée. C’est pourquoi elle a finalement décidé d’abroger le précédent règlement et de refaire l’ensemble de la démarche.
À la signature de registre du 25 février dernier, 138 personnes avaient demandé la tenue d’un scrutin référendaire alors que 226 signatures étaient nécessaires pour que le règlement fasse l’objet d’un tel scrutin. Or, la plupart des routes menant au village étaient fermées ce jour-là en raison du mauvais temps. La municipalité doit aussi composer avec un groupe de citoyens de la localité qui questionnait l’urgence de l’achat d’un camion autopompe évalué à 500 000 $ et approuvé par le conseil municipal le 6 février dernier.
Le maire de Saint-Charles, Martin Lacasse, indiquait que le camion actuel doit être remplacé pour répondre au schéma de couverture de risque en vigueur et que cet achat du camion est nécessaire, même si des discussions sont en cours pour un possible regroupement de services incendie pour les localités du nord de Bellechasse. «Nous sommes actuellement sept municipalités impliquées dans une démarche, sauf que tout ça est embryonnaire. Est-ce que tout le monde sera là à la toute fin et est-ce que ce sera une entente, une régie, une fusion ou autre, on ne le sait pas. On veut prendre notre temps.»
Ainsi, le processus pourrait être relancé en mai et une soirée d’information dédiée aux citoyens devrait être à l’agenda.