Saint-Damien accueille ses travailleurs immigrants
IMMIGRATION. Près de 130 personnes ont pris part, le jeudi 30 mai dernier, à une activité d’intégration des personnes immigrantes vivant ou travaillant sur le territoire de Saint-Damien.
Organisée par la Municipalité de Saint-Damien, cette activité était une première du genre à se tenir dans cette localité. Le maire Sébastien Bourget s’est dit à la fois heureux et agréablement surpris de la réponse de la population à cet événement.
«Nous voulions démontrer à nos travailleurs étrangers que Saint-Damien, ce n’est pas seulement un milieu de travail, mais aussi un très bel espace pour vivre. L’entreprise a un travail à faire, soit intégrer la personne dans son milieu de travail alors que nous, comme municipalité, nous avons le mandat d’assurer et faciliter l’intégration de ces gens dans la communauté», mentionne le maire Bourget.
Une trentaine de travailleurs immigrants étaient présents à cette soirée. Du nombre, on dénombrait une vingtaine d’employés travaillant depuis peu chez IPL. Des invitations avaient aussi été lancées aux employés œuvrant dans d’autres entreprises comme Plastiques Moore, par exemple, ainsi qu’à des travailleurs étrangers qui ont choisi de s’établir à Saint-Damien, même s’ils ne sont pas à l’emploi d’entreprises locales.
Soulignons que la Municipalité de Saint-Damien a également reçu le soutien de l’organisme Alpha Bellechasse et de son service Liaison Immigration Bellechasse dans l’organisation de cette activité.
29 Guatémaltèques chez IPL
Lors de cette soirée d’intégration, le public a pu établir un premier contact avec un groupe de 20 employés d’usine, embauchés par IPL, en provenance du Guatemala. Une première cohorte était arrivée dans la région deux semaines auparavant et un deuxième groupe le jour même de l’activité. Les neuf derniers travailleurs arriveront à Saint-Damien le 12 juin prochain.
Directrice des ressources humaines chez IPL, Audrey Côté souligne que ces 29 travailleurs proviennent du même village guatémaltèque et que ceux-ci étaient très attendus de la part de l’entreprise qui est aux prises avec une importante pénurie de main-d’œuvre.
Ils seront tous opérateurs de plaques d’injection et auront pour tâche d’installer des anses sur les sceaux, d’assembler les bacs et poubelles et d’emballer les pièces qui seront ensuite dirigées vers l’entrepôt.
«On va leur donner une formation sur place et en trois semaines, ils deviendront autonomes. Avant leur arrivée, il nous manquait entre 40 et 50 opérateurs chaque semaine, répartis sur tous nos quarts de travail. Leur venue fera une grosse différence pour nous», indique le directeur d’usine Jean Boivin.
Audrey Côté l’entreprise avait lancé le processus d’embauche il y a près de 18 mois et que la nouvelle de leur arrivée est survenue il y a quelques semaines à peine. «Ils étaient prêts depuis longtemps et nous aussi, mais des questions administratives entre les deux gouvernements devaient être réglées avant qu’ils n’arrivent ici», indique la directrice de production Marianne Côté qui ajoute que le manque de main-d’œuvre représentait le plus gros frein à la croissance l’entreprise au cours de la dernière année.
Permis restreint
Ces travailleurs disposent d’un permis de travail restreint d’un an. Ceux-ci devront passer huit mois à Saint-Damien et retourner chez eux afin de déposer une nouvelle demande de permis pour une période similaire, s’ils souhaitent revenir après cette période. Ceux qui aimeraient rester plus longtemps pourront, lors de ce deuxième séjour, entamer des démarches en ce sens.
Soulignons que ces travailleurs logent dans l’ancien Pavillon Deblois, acquis par IPL, et qu’ils suivront tous des cours de francisation qui sont sous la responsabilité de l’entreprise, mais dispensés par la Commission scolaire de la Côte-du-Sud.