Saint-Prosper s’illuminera pour une 25e année
MUNICIPAL. Saint-Prosper en lumière célébrera cette année sa 25e édition. La municipalité invite encore une fois sa population à illuminer leur maison et créer une véritable féérie de Noël à travers le village durant le temps des Fêtes. Un rallye sera à nouveau organisé à travers les rues à partir du début du mois de décembre.
L’événement existe officiellement depuis 25 ans, mais selon Monique Roy, créatrice du projet et résidente de la municipalité, une dizaine de citoyens décoraient massivement leur résidence bien avant l’arrivée de Saint-Prosper en lumière. Deux maisons, à l’entrée du village, se démarquaient davantage comparativement aux autres. Initialement, ce projet avait été créé en collaboration avec la chambre de commerce de Saint-Prosper afin de promouvoir certaines entreprises de la municipalité. Au fil des années, les traditions sont demeurées les mêmes et les résidents de Saint-Prosper ont toujours été nombreux à participer, surtout au début des années 2000.
« Nouvellement de retour à la municipalité, ça m’impressionne de voir comment les gens continuent de participer. Il y a une magie spéciale à Saint-Prosper, je ne pourrais pas vous dire quel est l’ingrédient secret d’une telle réussite. Les résidents souhaitent poursuivre la tradition, un lien d’appartenance avec l’activité. Il y a un certain héritage à léguer à la génération future », mentionne Mélanie Gauthier, technicienne en loisirs et culture.
La municipalité souhaite toutefois demeurer plutôt simple dans l’organisation de Saint-Prosper en lumière. Le comité organisateur ne veut surtout pas dénaturer une telle tradition à Saint-Prosper qui est appréciée par de nombreuses personnes. Ce n’est pas un événement avec une quantité importante d’activités, selon la technicienne en loisirs et culture. C’est surtout l’esprit de Noël et de communauté qui est mis de l’avant durant quelques semaines.
Retour des randonnées en carriole
La municipalité a décidé pour cette 25e édition de Saint-Prosper en lumière de ramener l’activité des randonnées en carriole à travers le village. Une ambiance festive, avec musique et animation, sera présente sur la carriole. Les participants auront aussi l’occasion d’en apprendre sur l’histoire de la municipalité tout au long du trajet. Les randonnées, d’une durée de cinquante minutes, auront lieu les soirées du 15, 16, 21, 22 et 23 décembre prochain avec des départs à partir du stationnement du centre récréatif Desjardins entre 17 h et 20 h.
L’activité très appréciée des citoyens n’avait pas été offerte dans les dernières années en raison de la pandémie et le manque de bénévoles, explique Mme Gauthier. « On sent que les gens sont excités au retour des randonnées en carriole. La municipalité est heureuse de pouvoir offrir à nouveau cette activité cet hiver. On s’attend à ce que ça soit très populaire, car à Saint-Prosper, les gens embarquent dans nos projets », conclut-elle.