Société d’habitation du Québec: les OMH invités à se regrouper
LOGEMENT. La Société d’habitation du Québec (SHQ) souhaite voir des offices municipaux et régionaux d’habitation se regrouper pour optimiser les services dispensés. Cela dit, l’organisation se défend de vouloir mettre de la pression sur les instances existantes et assure que la démarche est volontaire.
Près d’une soixantaine de personnes, provenant des différentes régions de Chaudière-Appalaches, ont d’ailleurs assisté à une rencontre tenue récemment à Saint-Nicolas et où la SHQ a livré son argumentation.
« On veut travailler avec les municipalités et les organisations en place pour voir comment améliorer les services offerts en matière d’habitation à prix modique. Nous avons présenté aux offices municipaux d’habitation (OMH) les arguments qui militent en faveur de tels regroupements. Ce que l’on demande, c’est que les OMH nous présentent des avis d’intention et c’est à partir de là que nous allons travailler. Il n’est pas question de forcer des regroupements », insiste Sébastien Olivier, responsable des communications et des relations externes.
Pour lui, il n’est question que d’unir les forces, tout simplement. « Avec un bassin de logements plus important, il est plus simple d’offrir des services avec davantage de ressources et de capacités. Quand une organisation a un ou deux employés seulement, on ne peut pas demander à ces gens-là de connaître toutes les facettes de la gestion immobilière sociale. »
Il observe, comme plusieurs, que les défis augmentent dans le domaine et d’avoir différentes spécialités dans une organisation ne peut qu’être bénéfique. La Société immobilière du Québec observe aussi que des sommes importantes seront également disponibles, provenant des gouvernements supérieurs. « Beaucoup d’argent est prévu pour la rénovation des HLM dans les prochaines années et là aussi, une expertise est nécessaire à l’interne pour bien investir pour que le parc soit en santé », indique M. Olivier qui estime également qu’en plus de faciliter la gestion de ces organisations, le fait d’unir les forces aura d’autres effets bénéfiques, notamment en matière de prévention psychosociale, ce qui permettra de prévenir certaines situations ou détecter certaines problématiques en collaboration avec les bons organismes communautaires et les services de santé.
Un processus libre
M. Olivier ajoute que les regroupements potentiels se feront uniquement si la volonté et les gains sont là. « Nous ne sommes pas à la recherche d’un chiffre, mais de propositions provenant du milieu. L’objectif est d’avoir une masse de logements optimale qui permettrait davantage de ressources pour de meilleurs services. »
Gérer du logement social a naturellement un coût et il est courant que les offices soient déficitaires. Toutefois, M. Olivier estime que le logement social est un atout pour les milieux. « C’est une façon comptable de le voir. Il est vrai que les municipalités doivent généralement combler un manque à gagner pour leurs OMH, sauf que les bâtiments rapportent des taxes municipales, lorsque sur leur territoire. Aider les plus démunis a un coût, mais il y a plein d’impacts positifs, autant financiers que sociaux, car il y a des retombées liées à tout cela. »
Pour certaines organisations, cette demande pour le 12 octobre est toutefois prématurée. La SHQ indique avoir déjà démontré une ouverture en Chaudière-Appalaches pour recevoir les avis d’intention passé cette date.
Ouverture dans Bellechasse
Actuel directeur général de l’OMH de la Plaine et des Monts de Bellechasse, Daniel Guillemette souligne que son organisation et les deux autres offices municipaux de la MRC de Bellechasse, soit ceux de Lévis – Rivière Etchemin (Saint-Henri) et Plaine de Bellechasse (Saint-Charles) ont rapidement montré un intérêt envers un éventuel regroupement, tout comme celui de Montmagny.
Un nouveau « comité pour l’optimisation du réseau », qui regroupera deux administrateurs et les DG de chaque organisation, est en voie de création. Les dirigeants de l’OMH de L’Islet ont également été invités à la démarche, indique M. Guillemette qui agit également, pour le moment, comme directeur général par intérim des OMH de Montmagny et L’Islet.
« Nous lancerons des discussions plus officielles au cours des prochains jours. L’objectif est de pouvoir déposer rapidement un avis d’intention auprès de la SHQ », précise l’intervenant en disant toutefois ne pas être certain que cet avis pourra être déposé à temps pour la date butoir du 12 octobre, des discussions avec les municipalités et les MRC étant aussi requises.
Advenant que les trois OMH de Bellechasse et ceux de Montmagny-L’Islet devaient se regrouper au sein d’une même organisation, celle-ci comprendrait quelque 650 portes. « Les gens de L’Islet ont un certain intérêt, mais s’ils devaient ne pas être là, on aurait alors 450 portes, 50 de moins que les 500 souhaitées par la SHQ pour de tels regroupements. Ce faisant, on pourrait joindre des petites coops d’habitation », poursuit-il en ajoutant que les négociations, suivant le dépôt de la lettre d’intention, pourraient s’étendre sur quelques mois.
« Une fois la lettre d’intention acheminée, le comité devra mettre sur pied un plan d’affaires complet donnant le détail de la nouvelle organisation. Il faudra réfléchir sur ce qu’on souhaite pour notre future organisation, où sera situé le siège social et autres. On espère transmettre ce plan d’affaires à la -SHQ en mai ou en juin, afin que celui-ci soit déposé rapidement au conseil des ministres pour approbation et obtenir les autorisations permettant de débuter nos opérations le 1er janvier 2025 », précise-t-il également.
M. Guillemette rappelle qu’il existe déjà un centre de services externe, basé à -Montmagny et qui dessert les trois MRC. Celui-ci est formé d’une équipe chargée de faire les bilans de santé des différents -HLM, de faire les d’appels d’offres et des gros travaux, etc.
Soulignons enfin que le sujet était à l’ordre du jour du conseil d’administration de l’OMH Beauce-Etchemins qui se réunira le mardi soir 26 septembre.
En collaboration avec Serge Lamontagne