Transition numérique: un dîner-conférence apprécié
AFFAIRES. Une trentaine de personnes ont pris part au dîner-conférence de la Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins présenté le mardi 14 février au Manoir de Lac-Etchemin. Lors de cette activité portant sur la transition vers le commerce en ligne des entreprises, trois conférenciers ont tour à tour pris la parole.
Dans un premier temps, Nathacha Lagarde de la Ferme des Cent Acres de Lac-Etchemin a partagé son expérience d’entrepreneure, expliquant comment elle avait lancé une boutique en ligne dans le domaine de l’agroalimentaire en 2012, avant d’ouvrir sa boutique terrestre spécialisée dans la vente de produits du terroir dix ans plus tard.
Pour sa part, Bryan Dionne de FOLO Communications a traité des tendances à surveiller dans le numérique en 2023, en plus de parler de l’évolution des réseaux en tant qu’outil de promotion.
Enfin, Marc-André Claveau de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), a présenté le nouveau programme fédéral PCAN, qui offre du soutien financier aux entreprises en démarrage ou déjà établies dans leurs démarches vers la transition numérique.
Directeur général de la Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins, Frédéric Lajoie s’est réjoui du déroulement de l’activité, rappelant que la transition vers le numérique est un domaine qui est en constante évolution et qui n’est pas toujours évident pour les entrepreneurs.
Il ajoute que la CCB-E entend tenir d’autres activités comme celles-ci qui visent à aider les entrepreneurs d’ici et les soutenir dans leurs opérations quotidiennes.
« Quand les chambres de commerce ont vu le jour au 19e siècle, c’était alors des regroupements de gens d’affaires qui avaient décidé de s’entraider pour faire des affaires localement. C’est un peu cela que l’on vise à faire avec la tenue de telles activités », insiste-t-il en ajoutant que la réponse des participants avait été positive et que d’autres rencontres comme celle-ci sont à prévoir dans l’avenir.