Une 38e campagne pour Opération Nez rouge Beauce-Etchemins

RACCOMPAGNEMENT. C’est lors d’une conférence de presse organisée à la Polyvalente de Saint-Georges qu’Opération Nez rouge Beauce-Etchemins a lancé officiellement sa 38e édition. L’organisme offrant du raccompagnement durant le temps des Fêtes a comme slogan cette année « L’invitation est lancée » pour célébrer les 40 ans d’existence de Nez rouge à travers la province.

Opération Nez rouge Beauce-Etchemins offrira 15 soirées de raccompagnement cette année, entre le 24 novembre et le 31 décembre, et ce, partout à travers la région. Les fêtards pourront utiliser le service de raccompagnement les 24 et 25 novembre, les 1, 2, 8, 9, 15 et 16 décembre et lors des deux longues fins de semaine du 22 au 25 décembre et du 29 au 31 décembre. Trois centrales seront aménagées afin d’assurer le service partout sur le territoire.

Dans le secteur Chaudière, la centrale sera installée à la Polyvalente de Saint-Georges. Pour les secteurs Beauce-Nord et Etchemins, les écoles Mirabel de Sainte-Marie et Notre-Dame de Lac-Etchemin ont été choisies comme lieu d’opération. La fondation des Dragons de la Polyvalente de Saint-Georges, maître d’œuvre régional, ainsi que les Condors du Cégep Beauce-Appalaches et la polyvalente des Appalaches de Sainte-Justine, organismes partenaires, assureront le bon fonctionnement des opérations.

L’an dernier, le service de raccompagnement avait connu une forte baisse. Opération Nez rouge Beauce-Etchemins avait réalisé 615 raccompagnements et parcouru plus de 30 000 km en 2022. L’organisme avait remis 22 500 $ à des organisations vouées à la pratique du sport et à la jeunesse de la région. Cette année, Steeve Labbé, coordonnateur chez Opération Nez rouge Beauce-Etchemins, s’attend à des données s’approchant davantage à celles d’avant la pandémie, soit près du double de l’an dernier en termes d’achalandage.

Bénévolat

Encore cette année, Opération Nez rouge aura besoin de bénévoles pour assurer la tenue des activités. Sans eux, rien de tout ça ne serait possible. « S’il n’y a pas de bénévole, il n’y a pas d’Opération Nez rouge. […] Je ne pense pas que l’on va manquer de bénévoles cette année, mais surtout de présence bénévole. Les bénévoles vieillissent. Des gens qui font de quatre à six soirs, c’est de plus en plus rare. On ne refusera jamais personne, mais les gens offrent souvent qu’une seule soirée. Ça nous prend donc plus de gens pour assurer le service. »

Par ailleurs, les bénévoles participants courent la chance de remporter différents prix comme un ensemble de quatre pneus incluant la pose et le balancement (valeur maximale de 1200 $), un ensemble de plage ou des voyages dans des destinations de rêve.

Les formulaires pour s’impliquer sont disponibles sur le site operationnezrouge.com à l’onglet Devenir bénévole. Pour un raccompagnement sécuritaire, les gens doivent appeler au 418 227-0808 (Secteur Chaudière), au 418 387-6444 (Secteur Beauce-Nord) ou au 418 625-3000 (Secteur Etchemins).