Une Bellechassoise lauréate au Gala Agricultrices du Québec 2024

AGRICULTURE. Marie-Pier-Nadeau de la Ferme Caprijol de Saint-Gervais est l’une des quatre personnes honorées lors du Gala Agricultrices du Québec 2024 tenu le 26 octobre dernier à Rivière-du-Loup.

Mme Nadeau a reçu le prix Rayonnement – Perspective+, accompagné d’une bourse de 1000 $, en raison de son leadership fort et d’un impact significatif dans la valorisation de l’agriculture, ainsi que de son implication syndicale, sociale ou communautaire.

Le prix Femme entrepreneure – Dimension E, ainsi qu’une bourse de 1000 $, a été décerné à Mathilde Tremblay-Grenier de la Ferme Champ Gauche à Saint-Jacques-de-Leeds pour sa contribution au développement de son entreprise agricole et à la diversification de ses activités.

Le prix Clin d’œil à la relève, assorti d’une bourse de 500 $, a été attribué à Julie Bissonnette de la Ferme Olivier Fleury au Centre-du-Québec. Cette récompense est le fruit de plus de 2 411 votes du public, soulignant ainsi un projet coup de cœur parmi les six finalistes âgées de moins de 40 ans.

Le prix Allié a été accordé aux Éleveurs de porcs du Québec en raison de leur initiative visant à promouvoir la représentation des femmes qui représentent 32 % des membres de l’organisation.

L’événement a également rendu hommage à Nancy Caron, agricultrice du Bas-Saint-Laurent, pour ses 28 ans d’engagement, dont 13 ans comme présidente des Agricultrices de sa région. Elle a aussi été 2e vice-présidente des Agricultrices du Québec et de la Fédération régionale de l’UPA, où elle a représenté la communauté agricole.

En plus de célébrer les récipiendaires, une activité de financement au profit de l’organisme Au cœur des familles agricoles (ACFA) a eu lieu durant la soirée, permettant ainsi d’amasser 2 410 $ pour cet organisme qui soutient la santé psychologique des familles agricoles.