Une nouvelle direction à Saint-Raphaël
MUNICIPAL. La municipalité de Saint-Raphaël croit avoir trouvé la bonne personne pour diriger les destinées de la localité, ayant officialisé la nomination de Frédéric Corneau au poste de directeur général.
Détenteur d’un baccalauréat en histoire ainsi que d’une Maîtrise en développement régional de l’UQAC (Université du Québec à Chicoutimi). M. Corneau n’en est pas à ses premières armes à la tête d’une municipalité. Son parcours l’a mené au Nord-du-Québec (Baie-James), pour le compte du Secrétariat à la jeunesse du Québec, il a aussi été conseiller au développement territorial pour la MRC de la Matapédia et directeur général pour la municipalité de Saint-Vianney.
De juin 2017 à avril 2022, il a assuré la direction générale de la Municipalité de Laurier-Station, une municipalité de 2 800 habitants, dont le portrait ressemble à celui de Saint-Raphaël, ce qui fait dire au maire de la localité, Richard Thibault, qu’il espère avoir solutionné la position pour un certain temps, à tout le moins. « On s’est rendu compte que les récentes personnes avaient peu d’expérience pour occuper la fonction. On cherchait quelqu’un d’expérience et M. Corneau a du vécu dans ce domaine. »
Il avoue que la municipalité a du rattrapage à faire au niveau administratif, mais que le tout est sur la bonne voie. « On ne veut pas revenir sur le passé, mais avec l’arrivée de M. Comeau, on récupère des dossiers qui étaient en retard, avec des erreurs ou qui avaient été négligés. Il est conscient de la problématique et sait où il va. »
Lui-même élu il y a seulement quelques mois, M. Thibault espère maintenant que la municipalité pourra aussi rebâtir son équipe administrative avec cette addition. « Plusieurs membres du conseil ont peu ou pas d’expérience. On travaillait des dossiers pour ensuite se rendre compte qu’il fallait les retarder ou recommencer. Avec quelqu’un d’expérience, on pourra avancer. »