Kia Sorento 2019:premières impressions
Le Kia Sorento 2019 se pointe à une période charnière dans l'histoire de la marque coréenne. Cette dernière n'est plus en position de rattrapage face à l'ordre automobile établi, le fruit d'années passées à proposer de façon constante des options intéressantes aux consommateurs, et ce, à travers une panoplie de segments. Ajoutez à cela un travail bien calculé pour projeter, à la fois l’image d’un fabricant de voitures économiques, mais aussi de produits stylisés accessibles au grand public. Vraiment, ceux chargés de planifier l'avenir de Kia vivent une période passionnante.
Ce n'est cependant pas le moment d’effectuer des changements considérables aux modèles qui ont permis à la compagnie de se rendre là où elle est. Voilà pourquoi la version rafraîchie du Kia Sorento, un VUS aussi populaire que compétent, semble emprunter la bonne direction à cet égard.
Changements mineurs pour un joueur majeur
Ne vous méprenez pas : le Kia Sorento est l'un, sinon le véhicule le plus important de la famille Kia. Il s'est vendu à plus de 100 000 exemplaires annuellement au cours des sept dernières années avant que le millésime 2018 ne brise cette séquence en raison d'un tirage plus limité.
Pour 2019, on ne modifie pas une recette gagnante. Dans la plupart des cas, les améliorations apportées au Sorento doivent être qualifiées d'évolutives et non de révolutionnaires. De fait, si vous jetez un coup d'oeil trop rapide, vous pourriez avoir de la difficulté à remarquer les changements les plus importants effectués sur le plan esthétique. Ceux-ci incluent de nouvelles jantes, un nouveau faciès et l’application d’un traitement différent à l'arrière. Vu de profil, il est difficile de distinguer le modèle revu de celui qui est remplacé, ce qui n'est pas une mauvaise chose si l'on considère que ce dernier était joli.
À l'intérieur, l'histoire est similaire avec, notamment, une amélioration de la chaîne audio Harman Kardon qui se permet d'en ajouter au niveau de l'apparence sur certaines variantes. L'addition d'une troisième rangée de sièges, qui n'était pas offerte jusqu'ici, est aussi à souligner. On profite toujours d'un excellent volume de chargement, incluant un total de 73 pieds cubes (2067 litres) avec les sièges des deuxièmes et troisièmes rangées rabattus.
Donnant donnant
Mécaniquement, on s'attarde à la fiche du Kia Sorento 2019, non seulement pour ce qu'elle nous apporte de « nouveau », mais aussi pour ce qu'elle a laissé sur la table. Ainsi, il n'est plus possible de commander ce VUS intermédiaire avec le 4-cylindres turbo de 2 litres, un moteur qui a toujours été vendu comme le représentant de la sportivité de la famille, un bloc que je trouvais particulièrement irrésistible vis-à-vis le plus gros V6 qui est toujours de la partie.
Qu'on se comprenne, il n'y a rien qui cloche avec ce moteur 6-cylindres de 3,3 litres qui offre 290 chevaux et 252 livres-pieds de couple. Cependant, la mécanique turbo semblait aussi rapide dans la plupart des situations de conduite que l'on rencontre au quotidien, sans compter qu'elle proposait une meilleure économie d'essence en milieu urbain. Sur les routes montagneuses qui relient les villes hôtes de centre de ski de l'état du Colorado, j'ai été impressionné par la frugalité du V6. Ce dernier a presque maintenant la cote de consommation moyenne non officielle du constructeur, soit 9 litres aux 100 kilomètres.
Une grande partie de cette économie peut être attribuée au travail de la transmission automatique à huit rapports qui est livrée de série avec le moteur de 3,3 litres. Si votre objectif est de réduire vos dépenses au maximum, tant à la pompe qu'à l'achat du véhicule, vous pouvez toujours équiper le Sorento d'un 4-cylindres de 2,4 litres qui est bon pour 185 chevaux et qui travaille de concert avec une boîte automatique à six rapports. La traction intégrale est livrable avec les deux moteurs et compte sur un dispositif qui distribue le couple dans une proportion 50/50 pour vous aider à vous extirper de situations inattendues, que ce soit dans la neige ou la boue, le tout à l'aide d'un bouton, une approche signée Kia.
Absolument digne d'intérêt
Il serait facile de classer le Kia Sorento comme un simple VUS parmi d’autres à travers un marché qui en est inondé, du moins avant d'en prendre le volant. Pour la famille, le Sorento 2019 est l'un des rares véhicules abordables (le prix de base devrait être autour de 30 000 $) qui se veut à la fois joli et qui propose une expérience de conduite docile et bien calibrée. Non seulement ce produit offre-t-il plus d'équipement que ce à quoi on s'attend en regard du prix (une autre signature Kia), il joue pratiquement à armes égales avec les propositions similaires dans le segment haut de gamme lorsqu'on s'attarde à la version SXL. Cette dernière avance une nouvelle sellerie de cuir qui, franchement, est plutôt attrayante.
Sur la route, la combinaison du puissant moteur V6 et le travail tout en douceur de la boîte automatique à huit rapports ont été fort appréciés sur les routes montagneuses du Colorado. L'habitacle filtre bien les bruits, à l'exception peut-être des moments où les révolutions du moteur sont plus élevées. Les sièges, chauffants et ventilés, sont confortables et fournissent un bon support. La visibilité tous azimuts est aussi excellente, ce qui est un élément important à considérer en raison de la taille du véhicule. Le roi des VUS chez Kia est fait pour la route, spécialement si vous optez pour la variante SXL, offerte sous les 50 000 $.
Kia dévoilera sous peu un nouveau VUS à trois rangées. Plus gros, il va détrôner le Sorento comme offre la plus prestigieuse du groupe pour les familles. Il est toutefois difficile d'imaginer cette perle disparaître de la liste d'achat de consommateurs à la recherche de ce rare mariage que représente le prix, la polyvalence et le style.
Contenu original de auto123.