Volkswagen Jetta 2019: Premières impressions
Volkswagen a de bonnes nouvelles pour les amateurs de la marque. Ces derniers n'auront plus à patienter sept longues années avant le renouvellement de certains produits. La firme s'est en effet engagée à réduire de façon significative les cycles de remplacement et de rafraîchissement de tous ses véhicules. La nouvelle est encore plus réjouissante si vous attendiez la prochaine évolution de la berline compacte Jetta, car le modèle 2019, le premier né de cette promesse de Volkswagen, sera chez les concessionnaires à travers le pays d'ici quelques semaines seulement.
Je me suis déplacé dans la région vallonneuse de la Caroline du Nord afin de mettre à l'essai la Jetta 2019, qui profite d'une nouvelle plateforme, et de constater pour l'occasion jusqu'à quel point la compagnie avait fait progresser l'un de ses meilleurs vendeurs.
Plus grosse qu'elle le laisse voir
Débutons avec quelques éléments qui permettent à la Jetta 2019 de se démarquer de ses concurrentes. Dans un premier temps, il faut parler de son format. La berline la plus abordable de Volkswagen est depuis environ une décennie une des plus grandes « petites » voitures bon marché qu'il est possible de se procurer. Ce statut se trouve solidifié avec la nouvelle mouture qui emprunte la plateforme MQB du constructeur. Ce châssis, que l'on retrouve ailleurs dans la famille, ajoute à l'empattement de la Jetta, à sa longueur et aussi à sa largeur, le tout au profit de l'intérieur qui gagne en volume sauf à un endroit ; l’espace pour les jambes est un peu plus restreint, mais la différence est marginale.
Comprenez-moi bien. La Jetta est loin d'être une compacte intimidante en matière de dimension. Elle avance toutefois quelques centimètres de plus ici et là lorsque comparée à ses rivales, une différence qui devient évidente lorsqu'on la gare aux côtés d'une Toyota Corolla ou d'une Honda Civic.
Technologie impressionnante
Un autre des endroits où la Jetta se démarque a trait à sa nouvelle liste de commodités. Grâce au fait que Volkswagen est propriétaire de la bannière de luxe Audi, elle peut exploiter la technologie de cockpit virtuel mise de l'avant par cette dernière et du coup l'introduire à bord de sa gamme de produits plus abordables. L'écran de 10.2 pouces issus de cette approche remplace l'instrumentation traditionnelle que l'on retrouve devant le conducteur. Il est possible de configurer le tout selon ses besoins comme déplacer les cartes pour la navigation au centre de l'écran.
C'est une technologie impressionnante, mais il vous faudra opter pour la variante haut de gamme Execline si vous voulez en profiter. Avec un prix de départ de 27 695 $, cette dernière coûte presque 7000 $ de plus que la livrée d'entrée de gamme Confortline qui est proposé à 20 995 $. L’Execline ajoute au modèle des sièges en cuir chauffés et ventilés à l'avant, une chaîne audio signée Beats (elle remplace celle de marque Fender), un différentiel à glissement limité basé sur le freinage, des jantes de 17 pouces et des phares aux D.E.L.
Toutes les versions de la Jetta sont livrées avec la majorité des commodités auxquelles on s'attend d'une voiture compacte moderne. La variante de milieu de gamme Comfortline, offerte à 24 095 $, adjoint à l'équipement du modèle de base quelques éléments intéressants comme la climatisation automatique, l'accès sans clef, un système d'avertisseur d'angles morts et un écran tactile plus large. Si vous souhaitez toutefois profiter des caractéristiques de sécurité active, vous devrez sélectionner le groupe Assistance Conducteur qui inclut le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage d'urgence automatique et l'assistance au maintien de voie. Il s'agit d'une option pour les déclinaisons Comfortline et Exceline. Ça représente une surprise dans ce dernier cas, considérant le prix important exigé pour le modèle.
Pas de surprises
Du reste, ce que propose la Volkswagen Jetta 2019 est en lien avec ce à quoi le consommateur s'attend de cette berline. L'offre mécanique a été réduite à un seul choix, soit le 4-cylindres turbo de 1,4 litre qui était de la partie l'an dernier. Il a été retouché pour livrer désormais 147 chevaux et 184 livres-pieds de couple.
Ce qui est plus important, ce sont les gains enregistrés au chapitre de la consommation d'essence. Que vous optiez pour la boîte manuelle à six rapports ou la nouvelle transmission automatique à huit vitesses, vous profiterez d'une moyenne combinée de 7 litres aux 100 kilomètres, ce qui représente une amélioration par rapport à l'ancienne génération du modèle.
On ne ressent pas vraiment de frissons lorsqu'on met la pédale au plancher de la Jetta, mais c'est la norme pour la majorité des berlines compactes de ce prix. Malgré tout, le 4-cylindres, généreux au chapitre du couple, se révèle expert quand vient le temps de doubler, même à vitesse d'autoroute. La boîte automatique à huit rapports est quant à elle bien calibrée pour gérer la poussée du moteur, tant en ville que sur l'autoroute. La Jetta est clairement conçue pour le confort, non l'agilité, mais même sur les chemins sinueux et montagneux de la Caroline du Nord, la voiture s'est bien débrouillée et n'a jamais donné l'impression de ne pas être à sa place.
Pour ceux qui souhaitent un peu plus d'adrénaline lors de leurs déplacements quotidiens vers le travail, une version GLI est attendue plus tard cette année… ou vous pouvez toujours commander l'ensemble R-Line qui abaisse la suspension de 15 mm et ajoute quelques touches sportives au style de la voiture.
Milieu de gamme, prix dans la moyenne, mais rapport qualité/prix maximum
Tout en étant déplacée sur la nouvelle plateforme MQB qu'on retrouve maintenant partout à travers la gamme, la Volkswagen Jetta 2019 conserve l'attrait du modèle d'ancienne génération caractérisé par la sensation d'être en présence d'une grosse « petite » voiture. Elle n'est pas la plus rapide, ni la moins chère ou l’option la plus excitante sur le marché, mais comme auto abordable de tous les jours, la Jetta est toujours une solution logique, surtout si vous prévoyez inviter des gens à l'arrière ou remplir de façon régulière l'énorme coffre.
Contenu original de auto123.