8 exercices de renforcement pour traiter une tendinite
Les tendons sont des structures fibreuses qui rattachent les muscles aux os. Il peut survenir que l’on ressente des douleurs au niveau de cette région. C’est ce que l’on appelle une tendinite. Ces inflammations peuvent gêner les gestes posés et nécessaires à la vie quotidienne. Il est primordial de consulter un médecin dans ces cas.
Outre les médicaments, il existe cependant des exercices simples et pratiques pour traiter ces inflammations et réduire les douleurs.
La tendinite de l’épaule
La tendinite de l’épaule peut également se soigner grâce à des exercices simples et faciles. Ces activités physiques sont praticables à domicile. Ils favorisent le traitement du syndrome de la coiffe des rotateurs.
Il s’agit :
Des exercices de relâchement de l’épaule
- Tenez vos bras vers le bas avec un poids ou une bouteille remplie d’eau. Faites ensuite des mouvements de cercles en vous penchant.
- Toujours avec les poids ou les bouteilles d’eau, tenez-vous debout, fléchissez vos coudes et essayez de faire des petits cercles sans dépasser le niveau de votre épaule.
La tendinite du genou
La tendinite du genou est un syndrome que l’on retrouve le plus fréquemment chez les personnes sportives. Il peut s’agir des coureurs et des cyclistes. Voici les exercices à pratiquer si vous souffrez d’une tendinite au niveau du genou.
L’élévation de jambes
Pour cela, allongez-vous sur le dos, pliez le genou avec un pied au sol. Gardez l’autre jambe droite, soulevez là à la hauteur du genou opposé.
Les steps-ups
Ce sont également des exercices pratiques et efficaces pour le renforcement. Pour l’effectuer, vous aurez besoin d’un marchepied. En gardant votre bassin à niveau, essayez de plier le genou et d’abaisser l’autre pied au sol.
La tendinite du tendon d’Achille
Ces types de tendinites sont des douleurs ressenties au niveau du mollet et du talon. Elles surviennent surtout chez les personnes pratiquant le jogging et la marche rapide. Voici quelques exemples d’exercices de renforcement.
La marche sur la pointe de pied
Sur un escalier, marchez en utilisant simplement la pointe de vos pieds. Commencez en utilisant le pied qui n’est pas atteint. Au fur et à mesure, essayez de vous appuyer sur la jambe qui est touchée.
Les pompes murales
Debout contre le mur, fléchissez les bras comme si dans les mouvements de pompes, ramenez votre buste au mur tout en gardant les talons au sol.
La tendinite du coude
L’épicondylite ou tendinite au coude est plus fréquemment causée par les gestes répétitifs de l’avant-bras. Elle survient surtout dans les métiers qui emploient les mains d’une manière répétée. On peut par exemple citer le travail de bureau avec la souris d’ordinateur, le jardinage, la menuiserie, la peinture, etc.
- Tenez-vous bien droit et étirez une main vers l’avant. Le coude et le bras doivent être bien tendus. Utilisez ensuite l’autre main pour tirer vos doigts vers le bas.
- Prenez une balle spongieuse dans votre main. Exercez une pression sur la balle pendant quelques secondes puis détendez votre main.
Un médecin spécialiste pour vous conseiller
Ce ne sont là que des exemples. Un médecin spécialiste saura vous conseiller sur les types d’exercices que vous pouvez pratiquer. Il est également à noter que ces exercices ne remplacent en aucun cas les traitements médicaux.