Astuces pour faire ses courses de manière plus responsable
Adopter un rythme de vie responsable se traduit par différentes actions. La majeure partie de nos déchets quotidiens provient de la cuisine: déchets alimentaires ou emballages. Ces derniers remplissent aussi notre poubelle.
Pour avoir une cuisine plus responsable, il faut commencer par faire des courses plus respectueuses de l’environnement et éviter par exemple les sacs en plastique à usage unique, les fruits emballés, etc. Nous délivrons dans cet article quelques astuces pour faire ses courses de manière plus écoresponsable.
Avoir les équipements nécessaires
Faire des courses plus responsables n’a rien de complexe. Être bien organisé et bien équipé est le premier prérequis. Au fil du temps, cela deviendra de bons réflexes. Faire ses courses pour les ranger à la maison nécessite quelques accessoires.
S’organiser et s’équiper d’accessoires réutilisables (pots en verre, pailles en métal, etc) permet de réduire la consommation d’emballages à usage unique. D’ailleurs, après le rangement de vos accessoires, n’oubliez pas de nettoyer le plan de travail avec du papier essuie-tout absorbant et résistant. Optez pour un papier essuie-tout recyclé certifié et fabriqué avec une consommation d’eau réduite. Si c’est un produit local, c’est encore mieux!
Faire des achats en vrac
Pour réduire son impact environnemental, faire ses achats en vrac est une excellente idée. En effet, le vrac représente une alternative économique et viable. Acheter vos provisions en vrac vous permettra de réduire l’usage des emballages à usage unique.
De plus, vous économisez, étant donné que les emballages des produits peuvent augmenter le prix de vos courses. Privilégier le produit brut sera donc bénéfique pour l’environnement, mais également votre porte-monnaie.
Utiliser les sacs recyclables
Toujours dans l’optique de faire ses courses de manière responsable, opter pour les sacs réutilisables est un geste très simple et écoresponsable. En privilégiant les sacs réutilisables, vous allez réduire, voire stopper, l’utilisation intensive de plastique. En plus, les sacs recyclables sont plus commodes et plus résistants.
Consommer moins de viande et de produits industriels
Vous devez savoir que l’élevage du bétail requiert 30 fois plus de terre, et 11 fois plus d’eau, que la production de fruits et légumes. La consommation de viande est donc plus que néfaste pour l’environnement.
Réduire sa consommation de viande vous permettra de préserver l’environnement et votre budget. La baisse de la quantité de la viande vous permettra de miser sur la qualité d’autres produits. Si vous ne pouvez pas vous passer de la viande, optez plutôt pour la viande produite naturellement et localement.
Retenez le fait que préserver l’environnement peut se faire de plusieurs manières. En suivant ces astuces, vous participez implicitement à la protection de l’environnement, et sur de nombreux aspects!