Comment choisir sa toile de camion ?
Ceux qui ne connaissent pas grand-chose au camionnage pourraient supposer qu’un type de toile est aussi bon qu’un autre. Mais les vétérans expérimentés de l’industrie savent qu’il existe presque autant de types de toiles pour camionsque de variétés de remorques. Ce qui fonctionne bien pour protéger un type de cargaison peut ne pas être le meilleur choix pour les autres. Les transporteurs avertis doivent comprendre les différents types de bâches pour camions et savoir quand les utiliser. Voici comment choisir sa toile de camion.
Les différents types de toiles de camion
Toiles pour l’acier : L’un des types les plus élémentaires de toiles pour camions, ces bâches recouvrent les produits en acier pour les protéger de la pluie ou de la neige. Généralement fabriqués en vinyle ou en polyester enduit de PVC pour une résistance maximale à l’eau, elles ont tendance à avoir des dimensions qui leur permettent de couvrir complètement les charges. Une version plus grande de la bâche pour l’acier est utilisée pour protéger la machinerie lourde pendant le transport.
Toiles pour le bois : Ces bâches ont des rabats à chaque extrémité pour s’assurer que les bords supérieur et inférieur du bois ou des poteaux restent secs et protégés. Les œillets dans les volets ont tendance à être rapprochés les uns des autres afin que les bâches puissent être solidement fixées à la remorque et à la charge. Les bâches pour le bois sont fabriquées dans un matériau imperméable qui est également traité aux UV pour empêcher le soleil de décolorer ou de blanchir la charge.
Toiles de camions à benne basculante : Ces bâches ont tendance à être plus basiques que d’autres options, car l’objectif est de maintenir en place des matériaux agrégés tels que le gravier et le sable, plutôt que de les protéger des éléments.
Toiles antifumée : Fabriquées à partir d’un matériau enduit de PVC, le but de cette bâche est de couvrir l’avant d’une charge pour éviter la contamination par la suie et la fumée des gaz d’échappement du camion. Les bâches antifumée ont tendance à être utilisées avec d’autres types de toiles pour offrir une protection supplémentaire.
Toiles rétractables : Bien que ces toiles puissent être utilisées sur de nombreux types de cargaisons, elles fonctionnent particulièrement bien pour protéger les objets plus gros et de forme inhabituelle. Les bâches se mettent en place sur des rails et sont généralement faites de vinyle sur un cadre rigide en aluminium.
Envisagez l’achat de toiles de camion sur mesure
Lorsque vous avez une toile de camion sur mesure, vous êtes assuré d’obtenir le bon ajustement. Généralement, les bâches sont vendues ou coupées pré-mesurées selon vos spécifications. Il peut être difficile de rechercher la taille exacte de la bâche dont vous avez besoin, il y a donc de fortes chances que vous préfériez opter pour une taille plus grande et sécuriser tous les excédents avant de partir. Lorsque vous avez des bâches personnalisées, le matériau est coupé et mesuré. Les ourlets sont ensuite cousus ensemble de chaque côté avant d’ajouter des œillets.