Comment préparer l’arrivée d’un nouveau-né ?

Vous attendez un heureux événement ? Toutes nos félicitations ! Maintenant, vous allez devoir vous préparer à accueillir ce nouveau membre de la famille. En effet, son arrivée va nécessiter des préparations sur le plan physique, financier, mais surtout mental. Voici quelques conseils pour vous aider à être prêt le jour J.

Se préparer financièrement 

L’arrivée d’un nouveau-né peut causer d’importantes dépenses. D’abord, vous devez effectuer de nombreuses visites chez le médecin afin de vous assurer que la grossesse se déroule dans les meilleures conditions. Le professionnel de santé peut alors vous demander de passer différents examens et analyses.

Ensuite, vous devez suivre des cours de préparation à l’accouchement. Sans oublier que la chambre de bébé doit être aménagée avant son arrivée. Vous devez alors acheter tous les équipements de puériculture, les habits et les accessoires. Enfin, vous devez aussi prendre en charge le coût de l’accouchement. Comme vous pouvez le constater, il est nécessaire de bien se préparer financièrement. Si vous rencontrez des difficultés et que vous avez besoin d’un coup de pouce, sachez que vous pouvez  obtenir un prêt sans enquête de crédit avec aucun cas refusé

Aménager la chambre de bébé 

Le deuxième trimestre de la grossesse est la meilleure période pour s’attaquer à l’aménagement de la chambre de bébé. En effet, à cette période, votre ventre ne sera pas encore trop gros et il ne vous encombrera pas. Vous pourrez alors plus facilement aller d’un magasin à l’autre pour acheter tout ce dont vous et bébé avez  besoin. 

Pour ne pas encombrer la pièce, concentrez-vous uniquement sur les meubles essentiels comme un berceau et un matelas confortable, un espace de rangement comme une commode et des étagères. 

Ensuite, pensez à la couleur de la chambre. Privilégiez les teintes douces et apaisantes. Par ailleurs, vous pouvez ajouter différents autocollants décoratifs au mur. 

Assister au cours prénatal

Pour accueillir bébé dans les meilleures conditions, maman doit être bien préparée mentalement. Pour cela, il n’y a rien de mieux que d’assister à un cours prénatal en groupe ou en privé. Le mieux serait de commencer à suivre ces cours à partir de la 6ème semaine de grossesse. En général, ces cours se déroulent en 2 parties : les cours théoriques et les cours pratiques. 

La partie théorique permet aux femmes de mieux comprendre le déroulement de la grossesse. Les professionnels partagent différents conseils pour vous aider à mieux vivre cette période. C’est aussi l’occasion d’apprendre comment se passe l’accouchement et comment s’y préparer. 

En ce qui concerne la deuxième partie du cours, elle comprend des exercices musculaires et respiratoires afin d’être prêt le jour de l’accouchement. Ensuite, les participantes peuvent visiter la maternité et la salle d’accouchement afin de se familiariser avec le lieu et les équipements. 

Si vous avez le moindre doute ou inquiétude concernant votre grossesse ou votre accouchement, n’hésitez pas à en parler à des professionnels. Ces derniers sauront vous conseiller et vous rassurer.