Comment prévenir l’infestation de fourmis ?

Là où il y a une fourmi, il y en a des milliers d’autres. Cela ne vous dérangera peut-être pas tellement si vous pique-niquez en plein air, mais si une infestation de fourmis se produit dans votre maison, vous voudrez éliminer le problème rapidement et prévenir une future infestation.

Il existe de nombreuses façons d’éliminer les fourmis et d’empêcher qu’elles ne reviennent s’installer chez vous. Voici comment prévenir l’infestation de fourmis.

Gardez les surfaces à l’intérieur et autour de votre maison propres

La chose la plus importante que vous puissiez faire pour empêcher les fourmis d’entrer dans votre maison est de vous assurer de la garder propre et de vous assurer que les aliments sont rangés dans des contenants hermétiques.

La dernière chose que nous voulons faire après un bon repas est de se lever et de commencer à nettoyer, mais c’est exactement ce qu’il faut faire si on veut éviter une infestation de fourmis. Les restes de nourriture et la vaisselle sale laissés dans la maison attirent instantanément les fourmis et peuvent devenir un buffet s’ils ne sont pas nettoyés en temps opportun.

Garder un plancher propre peut également faire une différence majeure car il élimine les miettes de nourriture qui peuvent passer inaperçues. Garder vos sols propres dans les zones où la nourriture est consommée est essentiel pour empêcher les fourmis de trouver une source de nourriture.

Bien que les fourmis soient attirées par la nourriture, elles sont également attirées par les substances sucrées et collantes dans et autour de notre maison. Essuyez les comptoirs, les établis et autres surfaces avec des produits de nettoyage ou du vinaigre et de l’eau pour vous assurer que les fourmis ne sont pas attirées par ces substances.

Scellez bien les fissures autour de votre maison

Une fois que vous avez terminé de ranger les aliments et d’en bloquer l’accès, il est temps de commencer à empêcher les fourmis d’entrer dans votre maison. Recherchez des zones dans et autour de votre maison qui pourraient être des entrées potentielles pour les fourmis. Sceller les fissures autour des fenêtres et des portes et les fondations de votre maison avec du calfeutrage peut éliminer de nombreuses entrées évidentes pour les fourmis. Ces mastics se dégradent avec le temps et avec l’exposition aux éléments, il est donc préférable de les surveiller et de les réappliquer au besoin. 

Réparez les fuites d’eau

Les fourmis sont également à la recherche d’eau, et seront attirées par toute source d’eau dans votre maison. C’est pourquoi on en retrouve souvent sous les éviers et les lavabos. Inspectez bien votre tuyauterie pour y détecter une possible fuite, et réparez-la dès que possible.

Contrôlez les colonies de fourmis autour de votre propriété

Si vous trouvez des fourmis dans votre maison, vous allez certainement trouver une colonie (ou plusieurs colonies) autour de votre maison. Afin de contrôler les fourmis dans votre maison, vous devez également faire des efforts pour les contrôler dans votre cour.

Lorsque vous remarquez que des monticules se développent autour de votre propriété, agissez et appliquez des produits d’extermination sur la colonie elle-même et la zone immédiatement autour de la colonie. Contrôler correctement ces colonies éliminera toute la colonie et les empêchera de s’étendre et de créer un nouveau nid ailleurs.