Comment réparer la dalle de béton de votre usine sans arrêter la production?
Les planchers d’une usine sont quotidiennement soumis à de lourdes charges, qu’elles soient stationnaires (des étagères ou des machines, par exemple) ou non (comme des chariots élévateurs). Vous êtes responsable d’une usine et avez observé une fissure, un affaissement ou une instabilité dans sa dalle de béton? Vous êtes à la recherche d’une solution pour la réparer qui vous permettrait de ne pas interrompre les activités de votre entreprise et sa production? L’injection d’une formule de polymère haute résistance est certainement l’option à envisager : voici pourquoi!
Qu’est-ce que l’injection d’une formule de polymère?
La mousse structurée (polyuréthane) se compose de deux liquides séparés qui, lorsqu’ils entrent en contact à l’injection, se transforment en mousse à haute densité. L’expansion de celle-ci a pour effet de soulever la dalle affaissée et de créer une protection qui ne retient pas l’eau et qui n’est pas sujette à l’érosion. Quelques petits trous suffisent pour injecter la solution sous la dalle problématique.
Notez que seule l’expertise d’un spécialiste permet de réaliser l’installation d’une formule de polymère efficacement, puisque l’estimation de la quantité nécessaire pour combler un vide est complexe et requiert les équipements appropriés.
Quels sont les avantages de choisir cette méthode de réparation?
L’injection d’une mousse de polymère présente de nombreux points positifs. Elle est, entre autres, la solution la plus rapide pour corriger les problèmes d’instabilité de votre dalle et donner la possibilité à vos employés de poursuivre la production. Le procédé de géofixation par GeoFix permet notamment une vitesse d’exécution incomparable.
L’injection de polyuréthane en mousse possède également l’avantage d’être économique, puisque ses coûts sont nettement moins élevés que ceux liés à la démolition et à la reconstruction de votre dalle de béton actuelle (sans compter les pertes occasionnées par une interruption dans la production).
Enfin, la mousse de polymère a pour effet de minimiser les vibrations causées par les machines. C’est l’ensemble de la structure de votre bâtiment et le confort de vos employés qui en bénéficient.
Quels sont les risques de repousser la réparation à plus tard?
Le fait de ne pas prendre au sérieux une fissure ou un affaissement de la dalle de béton de votre usine peut avoir des conséquences diverses, dont certaines sont particulièrement importantes. En voici quelques exemples :
- Un affaissement de la dalle peut entraîner, à son tour, un affaiblissement structural de votre établissement susceptible de provoquer des fissures et d’autres problèmes.
- Une instabilité ou une fissure peuvent rendre dangereuse l’utilisation d’équipements lourds et de la machinerie mobile, comme les chariots élévateurs.
- Un affaissement ou une instabilité peuvent nettement causer des écarts de verticalité pour vos différents équipements (palettiers, étagères, etc.). L’entreposage de matériel sur des structures instables représente alors un risque pour les employés.
L’affaissement d’une dalle peut être causé par plusieurs facteurs, comme un sol de mauvaise qualité, l’érosion du sol ou encore le regroupement de lourdes charges au même endroit. Quelle que soit la raison derrière votre problème de dalle fissurée ou instable, GeoFix, spécialiste en redressement de béton, a la solution pour vous!