Consultation d’un psychothérapeute : les origines des troubles anxieux

Tout le monde se sent anxieux de temps en temps. Par exemple, vous pouvez vous inquiéter face à un problème au travail, avant de passer un test ou avant de prendre une décision importante. Cependant, les troubles anxieux sont plutôt un groupe de maladies mentales qui provoquent une anxiété et une peur constantes et accablantes. Mais, avec un traitement, de nombreuses personnes souffrant de troubles anxieux peuvent gérer leurs sentiments. Voyons quelles sont les origines des troubles anxieux.

Les différents types de troubles anxieux

Il existe plusieurs types de troubles anxieux :

Anxiété généralisée : Vous ressentez une inquiétude et une tension excessives et irréalistes avec peu ou pas de raison.

Trouble panique : Vous ressentez une peur soudaine et intense qui provoque une crise de panique. Lors d’une crise de panique, vous pouvez avoir des sueurs, des douleurs thoraciques et des palpitations. Parfois, vous pouvez avoir l’impression d’étouffer ou de faire une crise cardiaque.

Trouble d’anxiété sociale : Aussi appelée phobie sociale, c’est lorsque vous ressentez une inquiétude et une conscience de soi écrasantes à propos des situations sociales quotidiennes. Vous vous inquiétez de manière obsessionnelle que les autres vous jugent ou vous ridiculisent.

Phobies spécifiques : Vous ressentez une peur intense d’un objet ou d’une situation spécifique, comme les hauteurs. La peur va au-delà de ce qui est approprié et peut vous amener à éviter des situations ordinaires.

Agoraphobie : Vous avez une peur intense d’être dans un endroit où il semble difficile de s’échapper ou d’obtenir de l’aide en cas d’urgence. Par exemple, vous pouvez paniquer ou vous sentir anxieux lorsque vous êtes dans un avion, dans les transports en commun ou en ligne avec une foule.

Trouble anxieux induit par les médicaments : L’utilisation de certains médicaments ou drogues illégales, ou le sevrage de certains médicaments, peuvent déclencher certains symptômes de trouble anxieux.

Les origines du trouble anxieux

Les chercheurs ne savent pas exactement ce qui provoque les troubles anxieux. Un mélange complexe de choses joue un rôle dans celui qui en a et qui n’en a pas. Certaines causes de troubles anxieux sont :

La génétique 

La chimie du cerveau : Certaines recherches suggèrent que les troubles anxieux peuvent être liés à des circuits défectueux dans le cerveau qui contrôlent la peur et les émotions.

Le stress environnemental : Cela fait référence aux événements stressants que vous avez vus ou vécus. Les événements de la vie souvent liés aux troubles anxieux comprennent la maltraitance et la négligence pendant l’enfance, le décès d’un être cher, le fait d’être agressé ou de voir de la violence.

Retrait ou abus de médicaments : Certains médicaments peuvent être utilisés pour masquer ou atténuer certains symptômes d’anxiété. Le trouble anxieux va souvent de pair avec la consommation d’alcool et de drogue.

Les conditions médicales : Certaines affections cardiaques, pulmonaires et thyroïdiennes peuvent provoquer des symptômes similaires aux troubles anxieux ou aggraver les symptômes anxieux. Il est important de passer un examen physique complet pour exclure d’autres problèmes de santé lorsque vous parlez à votre médecin de l’anxiété.