Peut-on faire un barbecue dans un parc?

Que ce soit par manque d’espace ou tout simplement pour se retrouver entre amis dans un lieu bucolique, il peut être tentant d’organiser un barbecue dans un parc public. Mais en avez-vous le droit, et si oui, comment pouvez-vous vous assurer que cet événement se déroule pour le mieux ? Voici ce que vous devez savoir sur l’organisation d’un barbecue dans un parc.

Peut-on faire un barbecue dans un parc ?

La réponse à cette question dépendra des règlements municipaux de la ville où vous voulez organiser votre barbecue. Par exemple, la ville de Montréal les permet dans la plupart de ses parcs, mais seulement dans les zones dédiées aux pique-niques. Et si vous comptez utiliser un barbecue au charbon, vous devrez choisir une zone où se trouvent des dépôts à cendre. Cependant, d’autres villes les interdisent dans tous les parcs, dont à Longueuil et à Laval. Il vous faudra donc vous renseigner auprès de la ville pour connaitre ses règlements concernant les barbecues dans les parcs publics.

Comment organiser un barbecue dans un parc ?

Organiser un barbecue dans un parc public signifie une certaine quantité d’organisation et de compromis. Mais avec la bonne préparation, vous pourrez apporter le confort de la maison dans un lieu public. Voici quelques idées pour organiser un joli barbecue dans un parc public, sans trop de chichi ni de gaspillage.

  • Dressez une liste de tout ce dont vous aurez besoin : aliments, vaisselle, verres et ustensiles, accessoires pour le barbecue (brosse à grille, spatule, pinces, etc.), nappe et serviettes de table, et bien sûr vos aliments et vos breuvages.
  • Choisissez des aliments faciles à cuire, des brochettes par exemple. Et surtout, n’oubliez pas de mettre vos aliments périssables dans une glacière avec suffisamment de glace pour les conserver à la bonne température.
  • Préparez votre nourriture à l’avance : organiser les détails du repas à la maison permet de faciliter le processus au parc. Faites mariner vos ingrédients à l’avance, coupez vos légumes, et apportez le tout au parc, prêt à cuisiner.
  • Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à demander à vos convives d’apporter un plat à partager, que ce soit une salade, du pain, des crudités ou des fruits.
  • Si vous comptez servir de l’alcool durant votre barbecue, assurez-vous que cela soit permis par la municipalité. Montréal, par exemple, permet la consommation d’alcool dans les parcs mais uniquement s’il est accompagné d’un repas, et seulement dans les aires de pique-nique.

Enfin, arrivez tôt. Obtenir une table bien située dans une zone parfaite pour installer un barbecue peut être difficile à faire lors d’un barbecue dans un parc public, particulièrement quand la température encourage les gens à sortir prendre l’air, ou lors de fêtes de quartier ou d’un festival. La clé est d’arriver tôt, avant que la foule n’arrive. Cela vous permettra également d’avoir amplement le temps de vous installer, de sortir ce dont vous aurez besoin pour votre barbecue, de monter la table, et de profiter du temps passé avec vos proches.