Quand élaguer les arbres ornementaux au Québec ?
L’élagage est une pratique importante pour maintenir la santé, la taille, la forme et la vigueur des arbres et des arbustes. Il peut réduire le stress de transplantation en réduisant la surface foliaire pour compenser la perte de racines pendant la récolte dans les champs de pépinière. L’élagage des arbres est important pendant les premières saisons après la plantation pour développer un réseau de branches fortes et bien espacées, avec de grands angles d’attache avec le tronc.
Souvent, les arbres qui se brisent dans le vent et les tempêtes de verglas sont ceux qui n’ont jamais été élagués pour développer une bonne structure. Parfois, la taille peut être utilisée pour ralentir la propagation de la pourriture ou de la maladie en éliminant les tissus infectés et en permettant à la plante de sceller ou de compartimenter les dommages.
Il est donc facile de comprendre l’importance de l’élagage. Cependant, cela ne peut pas être réalisé à n’importe quel moment de l’année. Voici ce que vous devez savoir de l’élagage et quand élaguer les arbres ornementaux au Québec.
Quand élaguer les arbres ornementaux au Québec ?
En général, le meilleur moment pour tailler les arbres et les arbustes est pendant la saison de dormance. Il est préférable de réaliser une taille importante, au cours de laquelle plus de 15 pour cent de la partie supérieure d’une plante est enlevée. À cette période de l’année, les plantes à feuilles caduques n’ont pas de feuillage, la structure ramifiée est donc clairement visible et les coupes d’élagage se corsent rapidement.
En mars et avril, le risque de températures extrêmement froides est minime, de sorte que les nouvelles pousses sont moins vulnérables aux dommages dus au gel qu’elles ne le seraient après une taille en août ou en septembre.
Une taille mineure (moins de 10 %) peut être effectuée à tout moment de l’année. Ne craignez jamais d’enlever une branche errante poussant vers le trottoir ou d’éliminer une branche qui rivalise avec la pousse principale ou forme un angle étroit. Les arbustes à feuilles caduques à feuilles persistantes et nouvellement plantés bénéficient souvent de la taille des pointes plusieurs fois au cours de la saison de croissance pour augmenter la ramification.
Pour certaines plantes, le moment de la floraison détermine le meilleur moment pour tailler. La taille d’une plante qui fleurit tôt au printemps pendant la saison de dormance enlèvera les boutons floraux et peut entraîner une mauvaise floraison ou même l’éliminer. La taille juste après la floraison permettra de profiter des fleurs et de laisser suffisamment de temps pour que les boutons floraux se forment pour la prochaine floraison printanière. Cependant, les plantes qui fleurissent en été peuvent être taillées tôt au printemps et fleurir toujours bien. Dans de nombreux cas, la taille des plantes à floraison estivale au printemps améliore réellement l’affichage de la floraison.
Les types d’élagage à éviter
Alors qu’un arboriculteur dûment formé et certifié refusera de faire ces types de taille sur un arbre, plusieurs entreprises font encore de nos jours de la taille en boule, ou de l’étêtage des arbres. Malheureusement, ces pratiques affaiblissent la structure de l’arbre et peuvent diminuer l’espérance de vie de celui-ci.