Que faire lorsqu’un parent âgé devient dépendant?

Il peut s’avérer difficile de voir vieillir nos proches, surtout lorsqu’on les voit perdre progressivement leur autonomie. On s’inquiète pour eux, on a peur que quelque chose leur arrive, ne serait-ce que d’oublier de prendre un médicament ou d’oublier un rond de poêle allumé. La perte d’autonomie est un processus qui est difficile pour les deux partis concernés. Généralement, deux choix s’offrent à vous: trouver une résidence pour personne âgée semi-autonome ou bien engager quelqu’un pour administrer des soins à domicile.

RPA

Parfois, avec notre horaire de travail et de loisir surchargé, il n’est pas possible d’être aussi présent qu’on le voudrait. Choisir de déménager un parent ou un proche en résidence ne doit pas rimer avec culpabilité. Il est possible d’en choisir une qui correspond aux besoins physiques et psychologiques du futur résident.

Il y existe une multitude de résidences pour personnes âgées, chacune a sa propre vocation et son propre système de valeurs. Certaines vont mettre l’emphase sur la créativité artistique des résidents alors que d’autres vont prioriser les activités culturelles ou sociales. Peut-être que certaines offrent des séances de zoothérapie ou de yoga. Avant de faire votre choix, il est important de comparer les résidences afin de trouver celle où le futur résident sera le plus heureux, où il pourra continuer ses hobbys, ou bien en créer de nouveaux. Par exemple, si votre proche a besoin d’être en contact avec la nature, vous pourriez choisir une résidence qui a un jardin dans sa cour extérieure.

En outre, dans votre processus de sélection, il faut s’assurer que le personnel de la résidence soit en mesure d’administrer les soins de santé nécessaires au bien-être de votre proche ou de votre parent. Il y existe des résidences qui se spécialisent dans la gestion de résidents semi-autonomes, aucunement autonomes, affectés par la maladie d’Alzheimer, etc.

Soins à domicile

Si vous ne désirez pas déménager votre proche ou votre parent dans une résidence, vous pourriez trouver un préposé aux bénéficiaires ou bien une infirmière qui serait disponible pour venir lui administrer des soins à domicile. Dans certains cas, cela nécessite que l’employé passe deux fois par semaine, ou bien qu’il vive carrément dans la même demeure afin de toujours veiller sur votre proche. Cela dépend de votre budget, du niveau d’autonomie de votre proche, de sa santé, etc. Cette alternative a ses avantages, quoiqu’il peut être compliqué de trouver quelqu’un en qui votre proche et vous-même avez confiance.

Pour résumer, lorsqu’un parent ou un proche âgé devient dépendant, vous n’êtes pas dans l’obligation immédiate de le déménager ou d’engager un professionnel pour veiller à sa santé. Commencez par en parler avec votre parent, il pourrait peut-être avoir une préférence, et ensuite vous verrez ce qu’il y a de mieux pour votre famille.