Que faire si le paiement de mon assurance automobile est en retard?
Comme vous le savez certainement, l’assurance automobile est obligatoire. En effet, si vous avez un véhicule, vous devez souscrire une assurance afin de vous couvrir en cas d’accidents. Par ailleurs, vous avez l’obligation de payer vos primes d’assurance à temps. Que faut-il donc faire si on rencontre des difficultés financières et qu’on ne peut pas honorer les paiements?
Régler son assurance dans les meilleurs délais
C’est la première fois que vous avez un retard dans le paiement de votre prime d’assurance? S’il s’agit d’un retard de quelques jours, cela ne devrait poser aucun problème. Essayez de trouver rapidement une solution afin de régler la prime dans les meilleurs délais. Si vous rencontrez une crise financière passagère, vous pouvez par exemple demander un prêt. Si votre banque habituelle ne veut pas vous dépanner, sachez qu’il est possible d’obtenir un micro crédit rapide en effectuant une demande en ligne. Pour payer votre prime d’assurance, vous pouvez également demander l’aide de vos proches ou avoir recours au prêt entre particuliers.
Appeler son assureur
Si vous vous trouvez dans l’incapacité de payer vos primes d’assurance auto, nous vous conseillons de contacter rapidement votre assureur ou votre courtier. Sachez que vous n’êtes pas la première personne à rencontrer des difficultés financières et si vous exposez clairement votre cas à votre assureur, vous pourriez bien bénéficier d’une mesure spéciale d’allègement ou d’un accompagnement. Vous pourriez aussi bénéficier d’un délai pour le paiement.
Résilier le contrat d’assurance auto
Si vous avez eu plusieurs défauts de paiement par le passé, votre assureur peut décider de résilier votre contrat d’assurance. En effet, il peut annuler le contrat en émettant un avis écrit. La résiliation prend alors effet 30 jours après la réception de l’avis. Dans ce cas, vous allez devoir trouver une nouvelle compagnie qui acceptera de vous assurer. Malheureusement, ce ne sera pas une tâche facile, car vos impayés seront inscrits dans votre dossier et tous les assureurs en seront notifiés au moment de votre demande.
Trouver une nouvelle assurance auto
Comment pouvez-vous améliorer vos chances d’obtenir une nouvelle assurance malgré un mauvais dossier?
D’abord, il ne faut surtout pas tarder à souscrire une nouvelle assurance. Si vous prenez trop de temps, une note d’interruption d’assurance pourrait être inscrite à votre dossier, ce qui risque encore plus de vous compliquer la tâche.
Ensuite, il est préférable de faire appel à un courtier professionnel. Grâce à son expérience et son réseau, il pourra dénicher un assureur qui acceptera de prendre votre dossier.
Pour finir, nous tenons à rappeler que circuler avec un véhicule sans assurance auto est passible d’une amende. En plus, votre permis peut vous être retiré. Si votre contrat d’assurance a été résilié ou suspendu, nous vous conseillons donc de régulariser votre situation dans les meilleurs délais.