Quels sont les inconvénients des arbres?
Avoir des arbres, qu’est-ce que ça implique comme engagement ? Certes, on ne vante que leurs avantages, mais, à trop éviter de parler des inconvénients, on oublie qu’ils viennent avec leur lot de responsabilités.
L’argent
Prenons l’exemple d’un frêne mature qui fait toute la joie de votre famille depuis longtemps. Il est bien entretenu, vous l’aviez même fait traiter au TreeAzin, mais l’agrile a été trop virulente. Vous n’avez d’autre choix que de le faire abattre, vous sortez le portefeuille. Aucune solution pour contourner ce fait : il faut prévoir un budget pour les coûts des services d’élagage, des inspections, des traitements et d’un possible abattage.
Le temps
Racler les feuilles… Avec deux ou trois érables argentés, c’est vrai que ça en fait des feuilles. Solution : passer la tondeuse, sans le sac, partout sur la pelouse. On déchiquette ainsi les feuilles et elles se décomposent plus vite.
Il y a aussi l’accumulation des feuilles dans la gouttière. L’élagage peut réduire un peu la quantité, mais, concrètement, ça ne change rien au fait que vous devez la vider chaque automne. Pour gérer ce désagrément, mieux vaut modifier la structure. Il existe des protecteurs qui agissent comme des tamis pour votre gouttière. L’eau peut entrer, mais pas les feuilles.
Vivre avec les désagréments
Les déchets
Les feuilles, c’est une chose, mais il y a aussi les arbres fruitiers. Plouc ! Des pommes dans la piscine ? Non merci. Mauvais endroit, mauvais arbre. L’élagage peut aider, mais l’idéal est de choisir un meilleur emplacement pour l’arbre. Il faudra tout de même prévoir du temps pour ramasser les fruits.
Les envahisseurs
L’érable à Giguère, par exemple : quelques samares derrière le cabanon et voilà une forêt en puissance. On se retrousse les manches, on met une fin de semaine à abattre nos quelques arbrisseaux derrière le cabanon, seulement pour voir les pousses apparaître de nouveau quelques semaines après. Petit conseil : étendre un géotextile sur la région colonisée, et remblayer avec un paillis ou du gravier. Le but est d’étouffer les pousses.
La faune
Prenons l’exemple du tilleul. C’est un arbre qui attire les insectes et les animaux. Deux ou trois crottes de moineaux sur la voiture, il y a des amoureux de l’automobile qui mettraient la hache dans un arbre pour moins que ça. Ou encore le miellat, une sécrétion du puceron. Quand ça coule sur la voiture, c’est comme verser du Pepsi. Vous mettez votre main sur la poignée, et c’est tout collant.
Parfois, on n’arrive même pas à faire un BBQ dans sa cour, car tout ce qui vit dans notre arbre s’invite au repas. Un gazebo peut alors être de mise, et il pourrait coûter moins cher qu’un abattage.
Soyons créatifs !
Les meilleures solutions pour les inconvénients reviennent le plus souvent à changer l’environnement ou notre façon de faire, plutôt que de surélaguer ou de demander un service d’abattage d’arbre. Un protège gouttière, un gazebo, une plantation à un meilleur endroit, passer la tondeuse, alouette. Le fil conducteur des solutions efficaces est de s’adapter à l’arbre, plutôt que d’adapter l’arbre. Vous êtes fatigués des fruits sur votre pelouse ? Pourquoi ne pas inviter les voisins à les cueillir ! Les inconvénients sont réels, mais les solutions ne sont limitées que par notre imagination et notre engagement à préserver la forêt urbaine.