Tout savoir sur les garanties de construction neuve
Vous avez le projet de faire construire votre nouvelle maison et vous souhaitez avoir des informations sur toutes les garanties de constructions neuves ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
La garantie de parfait achèvement
La maison que vous avez construite avec l’aide d’un contracteur de maison et projet domiciliaire à Mirabel est enfin terminée et vous avez enfin les clés. C’est à partir de ce moment-là que la garantie de parfait achèvement peut commencer. En effet, cette garantie vous donne une année complète pour signaler tous les défauts que vous avez rencontrés et qui sont en lien avec l’entreprise qui a construit votre maison.
Peu importe la nature des dommages, si vous avez rencontré un défaut lors de votre entrée dans la maison, voire quelques semaines ou mois plus tard, vous devrez agir et obtenir gain de cause avec cette garantie. Pour activer cette garantie, vous aurez deux options : le procès-verbal si vous voyez des défauts dès votre entrée dans la maison et la lettre avec accusé si vous voyez des défauts dans les semaines qui suivent la réception de votre maison.
La garantie biennale
La garantie biennale qui est aussi connue sous le nom de garantie de bon fonctionnement est une garantie que vous pouvez utiliser dans les deux ans après la réception de votre maison. Celle-ci prend en compte tous les défauts et dommages qui touchent des éléments qui peuvent être retirés de la construction sans endommager le bâtiment comme les volets, les ballons d’eau chaude, les portes ou encore les chauffages. L’avantage de cette garantie, c’est qu’elle vous discrédite de toutes responsabilités, puisque le constructeur devra automatiquement procéder à une réparation ou un remplacement.
Pour pouvoir appliquer la garantie biennale, vous devrez envoyer une lettre à votre constructeur de maisons dans laquelle vous spécifierez tous les dommages que vous avez rencontrés. La lettre doit être envoyée avec accusé de réception.
La garantie décennale
La garantie décennale, quant à elle, est valide pour une durée de dix ans après la réception de votre maison. Cette garantie ne concerne que les travaux qui peuvent avoir une grosse incidence sur votre habitation comme la rendre inhabitable. Pour activer la garantie décennale, vous devrez comme toutes les garanties envoyer une lettre avec accusé de réception à l’entreprise avec laquelle vous avez collaboré. Notez que si votre habitation a été victime de dégradations liées aux intempéries, la garantie ne pourra pas être utilisée.
Les garanties constructions neuves telles que la garantie parfait achèvement, la garantie biennale et la garantie décennale sont donc celles qui vous permettront d’obtenir gain de cause si vous découvrez des dégâts importants dans votre maison.