Beaumont : la Messe des morts d’Offenbach présentée, 50 ans plus tard
CULTURE. La Messe des morts du groupe rock Offenbach, célébrée à l’oratoire Saint-Joseph de Montréal en novembre 1972, revivra l’espace d’un week-end, soit les 4 et 5 novembre, à l’église de Beaumont.
La reprise de cette messe grégorienne culte, qui sera chantée en latin avec traduction en français, est un projet initié par Annie Houle, résidente de Beaumont qui en avait fait la suggestion au comité du 350e anniversaire de Beaumont lors d’un appel à projets.
Cette dernière sera la productrice du spectacle qui est parrainé par Culture Beaumont et auquel Pierre Harel, ancien membre d’Offenbach et concepteur de l’œuvre originale, participera de façon active à titre de chef de chœur (coryphée).
Outre Pierre Harel et Gabriel Gingras, à titre de célébrant, on retrouvera « sur scène » une quarantaine de choristes, membres des Petits chanteurs de Charlesbourg ainsi qu’un groupe de cinq musiciens avec, à sa tête, Annie Houle au chant.
Lors d’un point de presse tenu mercredi à l’église de Beaumont. Mme Houle et le coprésident des fêtes du 150e anniversaire de Beaumont, Alain Grenier, ont mentionné que cette reprise de la Messe des morts d’Offenbach visait, à la base, à rendre hommage à deux bâtisseurs de l’église, soit Louis Marchand et Zachary Turgeon.
Le premier avait donné le terrain pour y construire l’église alors que le secondait a fourni le bois servant à sa construction. Si Louis Marchand avait demandé à être enterré sous l’église à sa mort, ce qui fut fait, chacun avait également réclamé, pour seul dédommagement, qu’une messe en leur honneur soit célébrée chaque année, ce qui a également été fait pendant de longues années, mais avait été abandonné depuis.
Soulignons que près de 800 billets ont été mis en vente, au total, pour les deux représentations de cette messe culte. Chaque représentation sera présentée à 20 h et sera précédée, sur le coup de 19 h, d’un spectacle de Claude Lépine présenté à la salle communautaire de Beaumont.