De grands menteurs s’invitent à Saint-Prosper
CONCOURS. La première édition du Grand concours international de la menterie la plus vraie de Saint-Prosper a eu lieu le 19 octobre, à l’auditorium de la polyvalente des Abénaquis. Sept menteurs, dont un duo, sont montés sur scène pour compter une histoire, chacune plus farfelue les unes que les autres, au plus grand plaisir des quelque 90 spectateurs présents.
Mélanie Gauthier a remporté la compétition. Elle a raconté son expérience dans une retraite religieuse lorsqu’elle était plus jeune. Lors d’une nuit, un homme est venu cogner à la fenêtre de sa chambre. Ce dernier a réussi à la séduire grâce à son amour pour les chats, une entrée qui aurait bien pu mettre fin à ses pratiques chrétiennes.
« Au départ, je ne devais même pas mentir. J’ai dû remplacer une personne qui s’est désistée à la dernière minute. Alexis m’a écouté et m’a ensuite donné quelques conseils. Ça semble avoir porté fruit. Plusieurs éléments dans mon histoire étaient vrais. J’ai seulement exagéré quelques détails », mentionne celle qui se dit une habituée de la scène.
Alain Morin, considéré selon lui comme le meilleur joueur de golf et assureur de Saint-Prosper, a reçu le prix du public. Les quatre autres menteurs de cette première édition sont le maire de la municipalité Alain Maheux, le duo Les matantes Marie-Jeanne formé de Jeanne Bizier et Marie-Esther Poulin, William Lantagne et Dominic Mercier. Alexis Roy, surnommé Alexis le conteur, a animé la soirée. Les juges étaient Dominique Deslongschamps et Jacques Hébert.
« C’est une belle réussite selon moi. Les gens ne savaient pas trop à quoi s’attendre en venant ici. C’était une première pour tout le monde. Je trouve que la foule a bien réagi. Elle semble avoir apprécié l’expérience. […] On va évaluer les choses, mais il pourrait assurément y avoir une deuxième édition. On a plusieurs autres bons menteurs à Saint-Prosper », conclut Mme Gauthier, également organisatrice de la soirée.