Nouveau festival de jazz à Saint-Michel

MUSIQUE. Les 4 et 5 août prochain, le cœur du village de Saint-Michel vibrera sous les sons de Saint-Michel en Jazz, nouveau festival qui viendra, en quelque sorte, remplacer le Festival Jazz etcetera de Lévis qui a cessé d’exister en 2021.

« Ce n’est pas nécessairement pour cela, mais il y avait une fenêtre qui s’ouvrait à nous », indique Sophie Marcoux, membre du comité organisateur.

Depuis plusieurs mois, un comité de sept personnes travaille à la tenue de ce festival, une première dans Bellechasse, qui se tiendra sur plusieurs sites dans le cœur du village de Saint-Michel.

« Mon conjoint et moi avons commencé à faire des prestations musicales et au fil des années, des musiciens se sont ajoutés à nous. On a formé un band de jazz, on a perfectionné notre art et on tenir des soirées de jazz sur la terrasse du gîte l’été. Cela fait huit ans que l’on fait cela, en enlevant les années de COVID », précise-t-elle en ajoutant que ces soirées, qui étaient à peu près publicisées, connaissaient un vif succès, la terrasse se remplissant rapidement.

« On organise des soirées de Jazz depuis une dizaine d’années au gîte Auprès du clocher. De fait, des soirées culturelles de toutes sortes s’y tiennent régulièrement depuis 2007-2008. Celles-ci avaient surtout lieu l’hiver et c’était toujours agréable », indique Mme Marcoux qui rappelle que ces soirées culturelles comprenaient des prestations musicales de toutes sortes, des soirées de poésie et autres.

« Même si nous n’étions que des amateurs, on montait une programmation avec des artistes professionnels et on voyait toute la magie entourant ce site. Les gens étaient fâchés de ne pas pouvoir y assister, car les rares billets se vendaient rapidement », poursuit Mme Marcoux en ajoutant qu’elle et son groupe étaient prêts à offrir un produit de plus grande envergure, d’où l’idée de tenir un tel festival.

La programmation du festival sera dévoilée à la fin du mois d’avril, mais Mme Marcoux souligne que tous les artistes ont été confirmés à part un, le comité se gardant une surprise qui sera annoncée plus tard.

On peut toutefois préciser que la soirée d’ouverture aura lieu le vendredi 4 août au gîte et que tous les spectacles seront présentés à l’extérieur, sur différents sites, à l’exception d’un qui se déroulera à l’église de Saint-Michel le samedi 5 août. Celui-ci mettra en vedette de l’artiste Marianne Trudel, qui a joué dans une quinzaine de pays et sera accompagnée sur scène d’une autre artiste de réputation internationale, Karen Young.

« C’est un concert qu’elles font régulièrement en duo et qu’elles présenteront à l’église de Saint-Michel le samedi soir », précise Mme Marcoux en ajoutant qu’une autre artiste locale, Lili Thibodeau, clôturera le festival par la suite avec son band de swing.

Outre la scène principale située à proximité du presbytère, des spectacles devraient être présentés sur différents sites du cœur villageois comme la jetée (si la température le permet), le gazebo à proximité du Collège Dina-Bélanger ou encore le CHSLD Notre-Dame-de-Lourdes.

La programmation officielle sortira à la fin du mois d’avril, autant sur les réseaux sociaux que sur les divers sites web en événementiel de Saint-Michel.