Un septième album pour Marc-André Pépin
MUSIQUE. Le septième album du pianiste etcheminois Marc-André Pépin, originaire de Saint-Benjamin, est sorti le 3 mars dernier. L’album intitulé Arômes de jazz consiste en une suite symphonique de neuf pièces originales sur des airs de tango, bossa-nova et autres rythmes modernes.
C’est principalement au piano que Marc-André Pépin avait composé ses albums précédents. Mais pour Arômes de jazz, il a pris une approche différente. « J’avais des pièces que le piano ne permettait pas de rendre correctement, » explique le compositeur.
« J’avais fait des essais avec des plus petits ensembles, par exemple le combo jazz, piano guitare, guitare basse, batterie et trio de cuivres, mais je n’étais pas satisfait des résultats. Un jour, j’ai entendu Danzón No 2 d’un compositeur mexicain, Arturo Márquez. À partir de là, je me suis dit que ça me prenait un orchestre symphonique », poursuit-il.
Selon lui, l’écriture de l’album fut un défi. En effet, écrire pour un orchestre de 55 personnes est différent d’écrire pour un piano, indique M. Pépin.
L’enregistrement de l’album s’est déroulé à distance en direct avec l’ensemble Budapest Scoring Orchestra, permettant à Marc-André Pépin et son équipe d’y assister et de commenter sur chacune des pièces, d’indiquer ce qu’il y aurait à corriger et de demander des reprises, informe le pianiste. Il mentionne également que des musiciens québécois comme André Gagnon et Philippe Leduc ont également fait appel à des orchestres européens au cours de leur carrière. Une fois les enregistrements terminés, ils ont été envoyés au Québec. Par la suite, le mixage et matriçage sonore ont été faits par Serge Lacasse.
Marc-André Pépin avait déjà donné un concert de piano au centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges et espère y retourner. Il prévoit donner des spectacles à l’automne prochain suivant la sortie d’Arômes de jazz.