Gaz naturel: Saint-Henri – Montmagny toujours à l’agenda

ÉNERGIE. Énergir maintient l’échéancier initial en vue du prolongement du réseau de gaz naturel dans la région qui doit être réalisé au cours de l’été, malgré la pandémie actuelle entourant le Covid-19.

Le prolongement de 80 kilomètres de réseau additionnels à celui déjà existant dans Bellechasse doit relier Saint-Henri et Montmagny, en passant par Saint-Charles, La Durantaye, Saint-Raphaël, Saint-Vallier et Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud et devait être lancé en mai.

«Pour le moment, nos équipes sont toujours mobilisées, à distance, pour la planification du projet selon l’échéancier initialement annoncé. Cependant, la reprise des chantiers de construction n’ayant pas encore été autorisée par les autorités, nous continuons de suivre la situation de près et nous évaluons des scénarios alternatifs», indique Catherine Houde, conseillère principale en communications et affaires publiques chez Énergir.

Elle ajoute que l’entreprise sera en mesure de s’adapter aux demandes des autorités et d’aviser la population de tout changement, le cas échéant. «Bref, nous ne sommes pas encore fixés, mais nous serons prêts à nous activer sur le terrain quand nous le pourrons.»

La distribution d’énergie est un service essentiel, l’entreprise avait déjà mis en place plusieurs mesures qui permettent de travailler en toute sécurité, mais aussi de poursuivre ses opérations. Des séances d’information publiques devraient avoir lieu en mars à Montmagny et Saint-Charles, mais avaient été annulées en raison du début des mesures de confinement.