L’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises se précise
AFFAIRES. Un nouveau programme visant à soutenir les entreprises québécoises touchées par les répercussions de la COVID-19 a été lancée le 3 avril par le gouvernement du Québec.
Celui-ci vise à soutenir les PME qui éprouvent des difficultés financières et qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $ pour leur fonds de roulement. L’enveloppe pour ce programme est de 8 035 345 $ pour Chaudière-Appalaches.
Développement économique Bellechasse sera l’organisme responsable de la gestion du Fonds pour le territoire de Bellechasse et aura ainsi accès à un montant de 645 000 $. La MRC des Etchemins sera responsable d’administrer le programme sur son territoire et travaillera avec une enveloppe de 415 000 $.
Les entreprises de tous les secteurs d’activité, y compris les coopératives, les organismes sans but lucratif et les entreprises d’économie sociale réalisant des activités commerciales pourront obtenir un prêt ou une garantie de prêt d’un montant maximal de 50 000 $. Pour tout savoir sur ces programmes et ses principales modalités, consultez le quebec.ca.
Cette mesure s’adresse aux petites et moyennes entreprises, aux commerces, aux coopératives, aux organismes sans but lucratif et aux entreprises d’économie sociale ayant des activités commerciales et faisant face à un problème d’approvisionnement en matières premières ou en produits ou encore à une impossibilité ou à une réduction de la capacité de livraison des produits et services.
«Les détails plus précis nous serons transmis bientôt. Globalement, on sait que ce sera dédié aux entreprises ayant au moins un an qui avaient une certaines rentabilité avant la crise, mais qui ont dû être fermées temporairement ou qui vivent des signes avant-coureurs d’une fermeture en raison des mesures gouvernementales prise en raison de la pandémie. Elles devront montrer que leurs difficultés viennent de la pause exigée par le gouvernement», indique le directeur général de Développement économique Bellechasse, Alain Vallières.
Il ajoute que ce programme s’ajoute comme possibilités offertes aux entreprises puisqu’une aide fédérale a aussi été annoncée. «Celle du fédéral de 40 000 $ vient en collaboration avec les institutions financières et le gouvernement fédéral vient garantir le soutien financier.»
Il estime aussi que les dossiers pourront s’étudier assez rapidement. «L’entreprise devra démontrer de bonnes perspectives de rentabilité à moyen terme, ce qui n’est pas très complexe. Oui, il y aura une documentation à préparer, mais ce ne sera pas très complexe.»