Saint-Odilon: la pharmacie acquiert les locaux de Desjardins
SERVICES. Propriétaires de la pharmacie Familiprix à Saint-Odilon, Patrick Turmel et Julie Paquet se portent acquéreurs de l’immeuble qui abrite la Caisse Desjardins dans cette localité, dans le but de relocaliser éventuellement leur commerce à cet endroit.
Aussi propriétaires de la succursale de Saint-Joseph, M. Turmel et Mme Paquet souhaitent ainsi bonifier les services déjà offerts à leurs clients de Saint-Odilon et de passage. « Le monde des pharmacies est aussi en changement, avec de nouvelles possibilités et responsabilités. Il faut s’adapter en termes de milieu de travail. Comme nous sommes limités dans notre espace actuel, l’opportunité nous donnera davantage d’options », indique M. Turmel.
La Caisse Desjardins de Beauce-Centre avait déjà pris la décision de transformer son centre de services de Saint-Odilon en centre de services automatisé à compter du 1er juin prochain, explique le directeur général de la caisse, Martin Châteauneuf. « Nous allons cesser les opérations au service comptoir, mais maintiendrons notre service de guichet automatique et de dépôt de nuit à cet endroit. Nous avions réduit progressivement les heures d’ouverture en fonction de l’achalandage. Le fait que la pharmacie se soit porté acquéreuse de l’immeuble n’a pas influencé la décision. »
Le président du conseil d’administration de la caisse, Ludovic Lessard, estime que la transaction permettra de rendre le bâtiment davantage vivant, tout comme le cœur du village. « C’est un immeuble bien situé. On ne souhaite pas de locaux vides. On veut s’adapter aux besoins de nos membres et à la façon qu’ils utilisent les services.»
Pas d’échéancier précis
Patrick Turmel ne sait toutefois pas quand un éventuel déménagement de la pharmacie vers de nouveaux locaux pourra se faire. Si une demi-douzaine de personnes sont actuellement à l’emploi de la succursale, il est presqu’assuré que d’autres personnes devront être embauchées une fois le commerce relocalisé. « Il y a beaucoup d’incertitudes avec le facteur Covid. Les gens ne peuvent nous dire ce que l’on devra suivre en termes d’étapes, jumelé à la recherche d’un entrepreneur et l’achat de matériaux. C’est un projet qui prendra un peu de temps. »
Pour la Caisse Desjardins de Beauce-Centre, la vente du bâtiment, dont elle sera dorénavant locataire, était l’étape finale de la transformation de son offre de service à court terme, indique M. Lessard, la caisse étant déjà locataire à son centre de service de Tring-Jonction, en partenariat avec la municipalité. À son siège social de Saint-Joseph, elle occupe toujours le bâtiment dont elle est propriétaire. « Nous avons à peu près complété ce que nous souhaitions faire en terme de transformation et adapté nos réseaux de distribution en conséquence, tout en l’adaptant à celui de nos voisins. On s’entend que Saint-Joseph est le cœur de notre territoire. La vision des administrateurs est que le service soit à la hauteur. »
Il ajoute en terminant qu’aucune discussion n’est en cours sur une éventuelle fusion avec les caisses voisines. « Il n’y a pas de volonté du réseau à faire des regroupements et nous ne sommes pas dans cette dynamique, loin de là. »