Saint-Raphaël: fermeture du Café-Pub Le Flamant
COMMERCE. La direction du Café-Pub Le Flamant de Saint-Raphaël a annoncé la fermeture du commerce le 9 février dernier via les médias sociaux, visiblement victime d’une baisse de fréquentation affectant sa rentabilité.
Le maire de la localité, Gilles Breton, était déçu d’apprendre la perte d’un tel service de proximité, mais avait toutefois remarqué que l’achalandage n’était pas au rendez-vous depuis un certain temps. «Ça fait toujours quelque chose d’apprendre ça. C’est un endroit qui était très fréquenté à une certaine époque.
Il remarque que des services similaires existent toujours malgré tout et propose une certaine alternative à la population. Nous avons heureusement encore quelques casse-croûte sur notre territoire. La compétition est toutefois forte. Il faut compter sur d’autres commerces tout près comme le Parc des Chutes à Armagh et le club de motoneige à Saint-Vallier qui servent aussi des repas. Le Marché Tradition a aussi développé des produits qui répondent à une demande.»
M. Breton indique que sa municipalité regardera les possibilités d’appuyer le propriétaire dans ses démarches. «On sait que le bâtiment est à vendre. Le marché de l’immobilier est difficile et pour des commerces comme un restaurant, c’est aussi très compliqué. Les institutions financières exigent une bonne mise de fonds quand vient le temps de démarrer quelque chose, alors nous verrons si nous ne pourrions pas trouver une nouvelle vocation à ce bâtiment.»
Les propriétaires du commerce, qui étaient à la barre depuis quatre ans, ont tenu à remercier leurs employés, de même que leur clientèle et autres collaborateurs dans cette aventure.