Une épicerie économique voit le jour dans Les Etchemins
ÉCONOMIE. Une nouvelle épicerie économique offrant une sélection de produits de première nécessité à prix modique voit le jour dans la MRC des Etchemins.
L’Épicerie Pop sera accessible au public à compter du mardi 6 avril et sera située dans les locaux du Soleil rouge, soupe populaire, à Lac-Etchemin.
Présidente du conseil d’administration du Soleil rouge, Geneviève Turcotte souligne que ce projet découle d’une consultation publique tenue en mars 2019 auprès des personnes en situation de vulnérabilité de la MRC des Etchemins qui avaient fait de la création d’un tel service une priorité.
Si le nouveau service est ouvert à l’ensemble de la population etcheminoise, Mme Turcotte ajoute que celui-ci s’adresse principalement à la clientèle de l’Essentiel qui a souvent des moyens financiers moindres que d’autres et qui doit faire face à une augmentation constante du coût de la vie.
Soulignons que ce nouveau service, qui emploiera deux personnes au départ, sera sous la direction de Mario Chiasson de Sainte-Justine qui agira à titre de coordonnateur. « Mario nous fait profiter de ses nombreux contacts dans le monde de l’alimentation, ce qui permettra d’aller chercher les meilleures aubaines pour notre clientèle. Nous pouvons aussi compter sur le support de différents partenaires, incluant l’Ultra-Prix de Saint-Georges qui est devenu l’un de nos fournisseurs », mentionne Mme Turcotte qui tient à rappeler que la nouvelle Épicerie pop est également un complément aux épiceries actuelles et ne vise surtout pas à entrer en compétition avec celles-ci.
« Notre objectif n’est pas de nuire aux petites épiceries de village, mais de venir en aide à nos personnes vulnérables qui au lieu de se déplacer vers Saint-Georges pour acheter des produits à prix modique, pourront le faire dans Les Etchemins », précise-t-elle.
La nouvelle Épicerie pop sera ouverte du mardi au vendredi de 9 h 30 à 16 h 30. Mme Turcotte et M. Chiasson n’excluent pas la possibilité d’augmenter ces heures, dans le futur, en fonction de la demande. Des groupes d’achat devraient être créés sous peu et un site internet permettant à la clientèle de commander à l’avance leurs produits sera mis en ligne ultérieurement.
Soulignons que la mise en place de ce nouveau service a été possible grâce à une contribution de 218 000 $ venant du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation citoyenne (PAGIEPS). Cette enveloppe assure une opération de l’Épicerie pop jusqu’en février 2023 et les responsables espèrent tirer un profit suffisant qui permettra de poursuivre les opérations au-delà de cette date.
Soulignons que le Soleil rouge abandonne, jusqu’à nouvel ordre, le service de soupe populaire, mais conservera le volet « café-rencontre » qui permettra aux personnes en situation de pauvreté de venir discuter autour d’un café et d’une viennoiserie, que ce soit entre eux ou avec le personnel de l’épicerie, quand ceux-ci seront disponibles.