Aimes-tu ma différence: spectacle 10e anniversaire en préparation
MUSIQUE. L’année 2024 marque le 10e anniversaire du spectacle-bénéfice Aimes-tu ma différence, qui a pour objectif de sensibiliser le public à la différence et d’amasser des fonds pour la tenue d’activités, dans les écoles, visant à faciliter la vie de personnes vivant avec des différences ou victimes d’intimidation.
C’est le 28 septembre prochain, à l’auditorium de l’école des Appalaches de Sainte-Justine, qu’aura lieu ce spectacle anniversaire.
« Je ne croyais pas faire dix ans avec ce projet qui était un simple projet scolaire au départ. Celui se poursuivra assurément », indique l’initiateur du projet Michel Leclerc de Lac-Etchemin.
Une partie importante des fonds amassés lors de ce spectacle-bénéfice seront remis à l’établissement scolaire pour la tenue de telles activités. L’organisme que dirige M. Leclerc (Aimes-tu ma différence), qui pilote ce projet annuel, entend également soutenir des organismes du milieu, en fonction des sommes qui seront récoltées lors de cette soirée et des demandes qui seront déposées, bien sûr.
« On s’attend à des demandes et nous les étudierons. L’an passé, on avait donné 500 $ à 5 organismes, cela peut sembler peu, mais c’était un petit départ », indique-t-il.
Pas d’artistes invités
En tout, ce sont une trentaine d’artistes, des habitués pour la plupart, qui se produiront sur la scène de l’auditorium de l’école des Appalaches le 28 septembre prochain. Quelques anciens feront également un retour pour l’occasion et deux nouveaux chanteurs s’ajouteront au groupe.
« Je dois refuser du monde chaque année. C’est difficile de faire de la place à tout le monde », précise Michel Leclerc qui ajoute que pour ce spectacle-bénéfice 10e anniversaire, aucun artiste invité ne partagera la scène avec les artistes locaux, à la suggestion de ces derniers.
« J’en ai parlé avec eux et ils voulaient que ce spectacle soit 100 % le leur, cette année. Cela nous nous permettra d’économiser le cachet que nous versons d’habitude à l’artiste invité, même si celui-ci n’est pas énorme, les artistes acceptant souvent d’en faire une grande partie bénévolement. Comme l’économie n’est pas facile, cela va nous aider », précise le maître d’œuvre du projet.
Des sommes importantes
Le spectacle-bénéfice du 28 septembre sera le 10e spectacle d’importance dans l’histoire du projet, mais le 18e en tout, en comptant certains spectacles promotionnels ici-et-là, au fil des ans.
En 10 ans, ce sont entre 35 000 $ et 40 000 $ qui ont été récoltés au fil des spectacles-bénéfice, un peu plus de 33 000 $ ayant été remis dans les diverses écoles qui ont accueilli celui-ci. « Le reste sert au fonctionnement de notre organisme et à la mise en place de chaque spectacle annuel. Chaque année, il faut aussi prévoir l’achat d’articles promotionnels, de publicité et autres. La période actuelle est un peu plus difficile au niveau des partenariats, car les entreprises sont extrêmement sollicitées, mais les gens sont toujours au rendez-vous. Nous faisons toujours salle comble et cela nous réjouit », mentionne-t-il en terminant.