Alerte Amber: l’individu accusé

Keven Gourgues, dont les agissements ont provoqué le déclenchement d’une alerte Amber lundi dans Bellechasse, a comparu ce mardi au palais de Montmagny sous deux chefs d’accusations.

Gourgues a sommairement été accusé d’avoir omis de fournir les éléments nécessaires pour répondre aux besoins des deux enfants recherchés lors de l’alerte et que cette omission a mis leur vie en danger, et d’avoir retenu et/ou caché ces personnes sans qu’une ordonnance n’ait été rendue par un tribunal au Canada relativement à la garde de ces personnes. 

Gourgues est demeuré détenu en attendant sa prochaine comparution prévue pour le 6 juin prochain. L’alerte, déclenchée vers 11 h 30 lundi, avait permis de retrouver le véhicule vers 15 h 20, près de la Montée de la Station à Saint-Vallier, où le poste de commandement avait été déployé et où plusieurs policiers étaient présents.

Les deux enfants ont été retrouvés sains et saufs, puis pris en charge par des membres de la famille. Gourgues, 40 ans de Saint-Raphaël, a été sous observation toute la journée, avant d’être rencontré par les policiers en soirée.

Les recherches ont impliqué à la fois la Sûreté du Québec, mais aussi les services de police des villes de Lévis et Québec, ainsi que de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). La suite de l’enquête sera menée par la Division des crimes majeurs de la Sûreté du Québec, en collaboration avec le Service des enquêtes des crimes contre la personne pour déterminer les circonstances entourant les événements.