Alexandre Giguère évoluera au Rogers Centre

BASEBALL. Du 17 au 21 septembre prochain, le Bellechassois Alexandre Giguère vivra une expérience unique alors qu’il prendra part au Canadian Futures Showcase, tournoi réunissant les meilleurs espoirs du baseball canadien au domicile des Blue Jays de Toronto, le Rogers Centre.

Il s’agira de la 10e édition de cet événement qui attire, notamment, de nombreux recruteurs des équipes du baseball majeur ainsi que des entraîneurs d’universités américaines.

Âgé de 17 ans et natif de Saint-Anselme, Alexandre Giguère a évolué au sein du programme sports-études des Canonniers de Québec, avant de joindre l’Académie de baseball du Canada à Montréal où il est établi depuis plus d’un an.

Le receveur sera l’un des 150 joueurs présents. Ceux-ci, réunis au sein de six équipes, prendront part au « showcase » de Toronto, événement qui permettra aux participants de démontrer leur talent. Chaque équipe jouera quelques parties (4) et un concours de coups de circuit est aussi au programme. Une équipe étoile sera aussi annoncée à la fin de cet événement.

Passionné du baseball

C’est à l’âge de 9 ans qu’Alexandre Giguère a commencé à jouer au baseball, lui qui incidemment n’a jamais joué à la balle rapide au cours de sa jeunesse.

« Mon père a joué au softball jusqu’à l’adolescence et de mon côté, c’est le baseball qui m’attirait. J’ai joué au soccer tout en jouant au baseball avec mon père et c’est après cela que je me suis consacré à temps plein au baseball », indique celui qui a commencé à pratiquer son sport à Lévis, Bellechasse n’ayant pas de terrain ou d’équipes de baseball, à l’époque.

« Au départ, je jouais à toutes les positions, mais c’est à la fin de mon primaire que j’ai choisi la position de receveur », poursuit celui qui a terminé son parcours secondaire l’an passé puis joint le programme d’excellence de Baseball Québec et l’Académie de Baseball, à Montréal.

Après une première année collégiale l’an passé, il tente actuellement de compléter son cours de 12e année au sein d’un programme ontarien, ce qui pourrait lui ouvrir les portes des collèges américains.

« J’ai pour objectif de poursuivre mes études dans une université américaine, ou encore d’être repêché par une équipe du baseball majeur », indique celui qui se consacre dorénavant 12 mois par année à son sport.

« L’été, on a une saison et l’hiver, je m’entraîne au Centre Claude-Robillard. Ce sera mon deuxième hiver ici à Montréal. Au sein de l’ABC, on fait quelques tournées aux États-Unis où nous jouons contre des collèges américains, ce qui nous permet de nous faire voir par le fait même. Sinon, on joue contre d’autres programmes se sports-études de la province. L’été, nous évoluons dans la Canadian Premier Baseball League, circuit basé en Ontario. C’est l’équipe du Québec, dont je fais partie, qui a remporté le championnat cette année », mentionne celui qui entend profiter pleinement de son expérience au Rogers Centre, lui qui sera accompagné de plusieurs membres de l’équipe basée à Montréal.